Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Avr 25 2014, 13:50    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

•  Jean XXIII et Jean-Paul II sanctifiés dimanche. | Crédit photo : Agences

Les deux papes Jean XXIII et Jean-Paul II vont être canonisés ce dimanche par François. Des centaines de milliers de pèlerins sont attendus à Rome.
Le pape François s'apprête à faire saints deux prédécesseurs, l'Italien Jean XXIII et le Polonais Jean-Paul II, qui symbolisent l'ouverture au monde et la confiance d'être catholique. Deux visages complémentaires dans lesquels il se reconnait.
C'est devant des centaines de milliers de fidèles venus d'Italie, de Pologne et d'ailleurs (et des centaines de millions devant des téléviseurs ou dans des cinémas de vingt pays avec des lunettes 3D) que le premier pape latino-américain de l'Histoire canonisera dimanche sur la place Saint-Pierre les deux papes : Giuseppe Angelo Roncalli, l'homme du Concile Vatican II (1962/65) qui ouvrit l'Eglise catholique à la société et aux autres religions, et Karol Wojtyla, le globe-trotter et tombeur du communisme.
6 000 prêtres du monde entier
La présence du pape émérite Benoît XVI, retiré au Vatican, est jugée probable mais elle n'a pas été confirmée. Joseph Ratzinger avait été très actif au Concile et l'un des proches du pape polonais.
150 cardinaux, un millier d'évêques, 6 000 prêtres du monde entier concélèbreront dimanche matin la messe en plein air sur le parvis de la basilique. Au total 93 délégations officielles, parmi lesquelles 24 chefs d'Etat et têtes couronnées, suivront la cérémonie de deux heures.
Des musulmans, des anglicans, des orthodoxes, peu de protestants (hostiles au culte catholique des saints) seront là aux côtés d'une forte représentation juive, venue manifester sa reconnaissance à ces deux papes qui ont lutté contre les préjugés antijuifs dans l'Eglise.
Un million de pèlerins attendus
Dès le milieu de la semaine, la Ville éternelle a commencé à s'engorger de touristes à pied, en autocar, en voiture, tandis que les kiosques se couvraient de milliers de cartes postales des papes, surtout Jean Paul II et François.
On parle de 800 000 à un million de pèlerins samedi et dimanche et d'un coût pour la Ville d'au moins 7 millions d'euros pour toute la période de Pâques.
« Un événement comme Rome n’en a jamais vécu »
« C'est un événement comme Rome n'en a jamais vécu dans son histoire, la canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants », a affirmé mercredi Mgr Liberio Andreatta, chef de l'agence vaticane d'organisation des pèlerinage (ORP).
Les célébrations religieuses commenceront dès samedi soir, avec des « nuits blanches » de prières dans une quinzaine d'églises en diverses langues.
Les catholiques invités à les prier
Dans la nuit, des dizaines de milliers de pèlerins devraient dormir à bord d'autocars, ou dans les rues, sur les ponts du Tibre, dans l'espoir d'accéder à la place Saint-Pierre. Pour le plus grand nombre qui ne pourront l'atteindre, des écrans géants rediffuseront la cérémonie dans les lieux historiques de la capitale.
C'est par une procession au rythme de la litanie des saints que le pape François arrivera sur le parvis. Puis, devant les portraits géants des deux papes affichés sur la façade, François prononcera la formule qui les inscrira à jamais dans le « registre céleste » de ceux que tous les catholiques sont invités à prier pour les assister dans leur vie terrestre. 

source : http://www.ouest-france.fr

Je vous aurais bien proposer une biographie de ces deux grands Papes mais y'a aucune source sinon Wikipedia et elles sont tres tres longues dessus 

Publicité

MessagePosté le: Ven Avr 25 2014, 13:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven Avr 25 2014, 14:46    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

Bonjour, merci Cédric...Jean Paul 11 est un pape vraiment attachant, une personne qui restera toujours dans nos coeurs à tout jamais, Jean Paul X111, je le connais moins, et la Pape François est aussi vraiment très attachant, moi qui suis chrétienne, et fière de l'être, je pense qu'aujourd'hui tout se perd, mais pas la foi.

Il faut croire en quelque chose, c'est mon opinion, et quand je vois le Pape François, je me dis qu'il est beaucoup plus puissant que beaucoup d'autres hommes puissants connus...Puissant pour le bien être de l'humanité....

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Ven Avr 25 2014, 15:00    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

oui le Pape François est comme Jean Paul II un pape tres simple, humble, attachant,   je me rappel beaucoup de Jean Paul II et d'avoir pleuré en apprenant son décès, je me rappel aussi de ses funerailles (qui avaient lieu le jour de mon anniversaire) et les gens qui demandaient, reclamaient même sa canonisation .Il a ete un des premiers papes a avoir dialogué avec les autres religions (Juifs, Musulmans). Je n'ai pas connu Jean XXIII, mais mes parents et grands parents ont toujours dit que Jean Paul II leur rappellaient Jean XXIII donc je pense que c'etait lui aussi un pape tres ouvert et proche du peuple. Je suis moi aussi tres croyant et pratiquant même si le discours de l'eglise sur certains sujets (ordination des femmes, homosexualité) me derange et je n'y adhere pas 

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Sam Avr 26 2014, 16:40    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

Je suis comme Nessie, croyante et fiere de l'etre. Jean Paul II est le pape que j'aime le plus. et connais le plus, c'est celui de ma génération. J'ai beaucoup pleurer à sa mort et j'ai particpe à une veillée funebre, dans ces cas la les chrétiens aiment se retrouver,, et moi à ce moment la j'avais besoin d'etre entouree d'autres chrétiens . A la mort de Jean Paul II, les gens criaient saint subito. Faite le saint toute de suite. Ce matin, j'ai entendu le témoignage d'une religieuse miraculée, guerie de la maladie de parKinson le jour de la mort de Jean Paul II qui souffrait de la meme maladie.. Bien que croyante, je n'adhére pas non plus à tout les préceptes de l 'église. Il faut savoir garder son libre arbitre. La foi est une affaire entre Dieu et nous. Pour prier on a pas besoin d'aller dans une eglise, cela peut se faire à l'abri des regards . Je vais presque plus à l'eglise car certaines personnes s'y rendant mais pas pour prier mais pour se montrer, se donner en spectacle. Mais pour moi la foi ce n'est pas ca, c'est etre en communion avec dieu seule.

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Lun Avr 28 2014, 08:57    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

j'ai regarder la cérémonie hier, elle etait tres belle et emouvante   je reconnais avoir verser une larme quand François a annoncer que c'etait fait  et que Jean XXIII devenait Saint Jean XXIII et Jean Paul II Saint Jean Paul II 

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Avr 28 2014, 09:43    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

Je n'ai pas pu voir la céremonie. Ca devait etre tres emouvant . Je vais essayer de regarder sur le net si je peux le visionner .

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Lun Avr 28 2014, 10:01    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

Napoleonette a écrit:
Je n'ai pas pu voir la céremonie. Ca devait etre tres emouvant . Je vais essayer de regarder sur le net si je peux le visionner .

sur France 2 replay tu devrais y retrouver je pense 

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Avr 28 2014, 16:34    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

J'ai trouvé le replay. Super , j'ai aimai tres emouvant, et toute cette foule, ces croyants réunis, priant ensemble . Génial

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Lun Avr 28 2014, 16:37    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

oui c'etait beau a voir 

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Avr 28 2014, 16:48    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

theromanticman22
Lord
Lord

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 4 638
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar Juil 28 2015, 16:11    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II Répondre en citant

je suis également chrétien et pratiquant, j'anime le catéchisme à des enfants entre 3 et 7 ans. cependant il y a également des sujets sur lesquels l'église reste fermés. cependant je suis comme mon ami Ced je n'ai connu que Jean Paul II mais c'est celui qui a fait beaucoup pour les jeunes. Benoit n'était pas un pape vraiment tip top si je peux me permettre et quand j'ai appris qu'il allait se retirer je me suis dis enfin. Je me suis aussi posé la question aura t'on un pape comme l'était Jean Paul et la réponse fut positive avec François qui est proche des pèlerins. 

Ce que je pense également, c'est qu'assumer être chrétien de nos jours est une honte pour pas mal de personnes qui y sont réfractaires, parce que tout les chrétiens ne sont pas tous conservateurs. Je ne me considère pas comme conservateur mais j'ai du respect pour certaines personnes qui le sont. 

"A wise man once said: “There are no perfect men in the world,
only perfect intentions.”Robin Hood Prince of Thieves

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15    Sujet du message: canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange