Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 418
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mer Avr 30 2014, 15:36    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Bonjour à tous !

L'année 2014 est l'année du centenaire du début de la terrible première guerre mondiale.

Je propose que ceux qui le souhaitent racontent ici comment leur famille a traversé ce moment de l'histoire, quels souvenirs ils en ont gardé.

Je commencerai le premier. Mon grand-père paternel a eu 20 ans en 1916. C'est à cette époque qu'il fut appelé par le Conseil de Révision pour jauger son aptitude au combat. Mais les médecins militaires détectèrent qu'il souffrait de "bronchite des sommets" ancien nom de la tuberculose. Il fut donc réformé.
Le Conseil de Révision a cependant insisté, mon futur grand-père fut rappelé deux fois et réformé encore deux fois.
Il devait être excellent comédien, ou les médecins peu compétents, car mon grand-père n'a jamais eu la tuberculose.
Il mourut cependant pour cause pulmonaire en 1959 mais à cause du tabac...

Mon grand-père maternel était à l'époque de nationalité Belge. Il avait 23 ans en 1914 et fut mobilisé lors de l'invasion allemande de la Belgique. Il fut légèrement blessé dans les premiers combats et retiré du front.
Tout comme le gouvernement Belge, mon futur grand-père se retrouva en Normandie,  affecté à divers travaux et c'est ainsi qu'il épousa ma future grand-mère, jeune paysanne normande en 1915.
Jamais il ne retourna au combat et il resta en France après la guerre.

Voilà pour ma famille, à vous maintenant.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer Avr 30 2014, 15:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Avr 30 2014, 15:53    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

pour ma famille mes quatre arrières grands pères ont combattus lors de cette maudite guerre, mes  deux arrières grands pères paternels ont fait la tristement célébre bataille de Verdun l'un d'eux à même eu ses deux jambes être arrachées du pieds jusqu'aux genoux par un obus Allemand, par chance il a survecu (il a même eu la médaille de Verdun)  par chance mes arrières grand père étaient tout les quatre encore en vie le soir du 11 Novembre 1918 

Merci en tout a toi Fab d'avoir créer ce topic 

Patapouf
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 54
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Mer Avr 30 2014, 17:44    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Ma famille, côté maternel, comptait beaucoup de militaires de carrière.
Au mois d'aôut 1914, mes parents (mon père: 31 ans, ma mère: 24) habitaient au Havre avec mon frère et ma soeur ainés près de mes grands-parents. Mon grand-père, colonel, est parti dès le mois de juillet avec son régiment vers la frontière. Mon père a été mobilisé comme simple soldat et affecté d'abord non loin du Havre.
J'ai retrouvé la correspondance que mes parents ont échangée durant les mois qui allaient suivre.
Le 3 août, ma mère écrit à mon père:
<< .... Le service de la poste est désorganisé comme le reste. A partir d'aujourd'hui, les chemins de fer ne prennent plus de voyageurs. Le Havre est très agité. On fait courir trente-six bruits démentis ensuite.
Voici les nouvelles officielles affichées à la préfecture:
La flotte allemande a rencontré la flotte anglaise dans le détroit du Skaggerak et a rebroussé chemin, affolée, sans aucun combat.
Le "Kronprinzessin Cecilie" porteur de 50 millions de monnaie a été conduit par la flotte anglaise à Cherbourg.
Les allemands ont violé la neutralité du Luxembourg et sont entrés en France par Long-la-ville. Quelques combats auraient été livrés.
On prétend-mais ceci n'est pas officiel-que deux négociants allemands auraient cherché à faire sauter à Rouen le pont des Anglais. Pris sur le fait, ils auraient été fusillés immédiatement >>
Puis, à la fin du mois d'aôut, ma grand-mère, qui avait connu déja l'occupation prussienne en 1870, prend peur.
Ma mère écrit à mon père le 30 :
<< Maman est aujourd'hui complètement affolée; le facteur lui aurait dit ce matin que les allemands sont à la Fère et marchent sur Le Havre. Bref, elle veut partir cette après-midi ... d'abord sur Versailles... De là, si les allemands s'annoncent, on doit re-filer sur Angers, puis sur la Bretagne, puis si c'est nécessaire en Angleterre.
En attendant, elle est partie à la sous-préfecture demander conseil à Mr B ;...
Je t'avoue que la perspective de trimballer ainsi les enfants de ville en ville ne me sourit guère, et que je préfèrerais rester au Havre, nous installer tranquillement à Graville et y attendre les évènements; quitte, si c'est nécessaire à aller directement retrouver maman à Angers. .
Si j'avais su où te joindre aujourd'hui, je serais volontiers allée te demander ton avis, mais es-tu à Bléville, Octeville, ou tout simplement chez Pradier ? ou à La Hève ?
...Tu m'as dit: "quand on évacuera les blessés". Et aussi "pas à Versailles, les allemands y seront en même temps qu'au Havre". Et c'est bien mon avis. >>

Finalement, ma mère se résignera à accompagner ma grand-mère à Angers qu'elles rejoindront par la route, en taxi, 3 jours plus tard.
Voulez-vous connaitre la suite ?

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice

MessagePosté le: Mer Avr 30 2014, 22:51    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Ben oui bien sûr!
C'est super intéressant toutes vos histoires, moi j'en ai pas, ça me dégoûte! Je suis trop jeune, j'ai pas connu quelqu'un qui a fait cette guerre.

Patapouf
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 06:14    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Siorac a écrit:

Je suis trop jeune.
C'est un défaut qui se corrige tout seul...
Tu as très probablement des grands-parents qui ont participé à la guerre de 14. Même s'ils ne l'ont pas racontée, (et on les comprend parce que ce n'était pas des vacances) tu peux très bien retrouver leur histoire, grâce à de multiples sites. Il te suffit de connaitre leur nom et si possible leur ville de naissance.

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 09:07    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Siorac : tu as forcement un grand père ou un arrière grand pères qui a fait cette guerre, mes arrières grands pères je les aient pas connus car ils sont soit morts avant ma naissance ou quand j'etait tout petit enfant (idem pour mes arrières grands mères)  et j'ai aucun souvenir d'eux, toutes les infos que j'ai donner plus haut je les aient de mes grands parents ou de mes parents, tu devrait faire pareil 

Merci Patapouf pour votre recit et j'aimerais bien lire la suite 

Fab Huleux
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 13:49    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Oui, ce que fait Patapouf, c'est de l'histoire vivante, quelle chance d'avoir encore cette correspondance.

Ce que je sais sur mes grands-pères, je l'ai appris en partie par ma mère pour son père, et par moi-même pour mon grand-père paternel.
Pour je ne sais quelle raison, mon père prétendait que le sien avait eu une conduite héroïque pendant la guerre. Tant que j'étais enfant, je l'ai cru.
Puis devenu grand, j'ai voulu en savoir plus, comme dans quel régiment était ce grand-père. Je suis allé aux archives départementales de la Seine-Maritime pour trouver les renseignements militaires. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon père m'avait menti ! Aujourd'hui il n'est plus de ce monde, il est pardonné.

Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 18:03    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Bonjour, à moi

mes deux arrières grands pères paternels

- l'un, Georges, fut blessé à la main droite dès le 01 septembre 1914 dans la Meuse (à Cuisy); il fut réformé le 02 août 1915, car la blessure provoquait une flexion permanente des index et annulaire. Il ne pouvait plus se servir de son fusil. Un de ses frères, René, fut tué à St-Thomas (51) le 25 septembre 1915. Leur père Emile a fait celle de 1870, et a été déclaré à cette occasion comme insoumis !

- l'autre, André, fut mobilisé à 19 ans, en 1916; à partir de 1917, il fut incorporé dans l'artillerie et y gagna une citation: "servant très brave et d'un sang froid remarquable sous tous les bombardements, en particulier le 15 juin 1918, a assuré pendant trois heures de service d'une pîèce constamment bombardée et atteinte de plusieurs éclats". Il reçut pour ça la croix de guerre avec une étoile de bronze. Son frère Clément est mort à la Main de Massiges (51), comme beaucoup, le 27 septembre 1915.

mes deux arrières grands parents maternels:

- Georges fut mobilisé de 1914 à 1918, en changeant de nombreuses fois d'unité et de sections, à l'avant ou à l'arrière; il semble qu'il ne fut jamais blessé... une prouesse !

- l'autre, Josef, était suisse et n'a pas fait la guerre; mais son frère Peter, naturalisé français, l'a faite et fut tué à Camblain l'Abbé (62) le 16 février 1916.

Dernière édition par Ringo le Jeu Mai 1 2014, 23:00; édité 1 fois
Ringo
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 18:12    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

A noter que ce sont les registres de matricule, maintenant en ligne pour la plupart, qui m'ont appris ces quelques renseignements.

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 21:09    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Faudrait que j'obtienne les noms et les lieux de naissances. Mes deux grands-pères sont morts, et ils étaient pas nés. J'ai 23 ans moi hein. ^^ 

Ringo
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu Mai 1 2014, 22:59    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Siorac a écrit:
J'ai 23 ans moi hein. ^^ 

J'en ai pas beaucoup plus ! 

Quand tu auras les noms je peux t'aider si tu veux

Patapouf
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Mai 2 2014, 07:40    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Siorac a écrit:
... Mes deux grands-pères sont morts, et ils étaient pas nés. 

???
Effectivement, ils n'ont pas pu faire grand chose...

Fab Huleux
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Mai 2 2014, 08:13    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Heu, je suppose que Siorac a voulu dire que ses grands-pères sont nés après 1918. Ce qui suppose que même si ses arrières-grands-pères ont été soldats, ils en sont revenus vivants.

Oswald
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 2 2014, 10:55    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

J'ai un arrière-grand-père maternel, né en 1876, directeur de restaurant, qui a fait la Guerre. Il est mort des suites de gazage en 1922. Je l'ai appris qu'il y a relativement peu de temps.

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Mai 2 2014, 18:13    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles Répondre en citant

Oui c'est ce que je voulais dire, ils sont nés après la guerre. Ma grand-mère maternelle est née en 1941, elle se rappelle à peine de la Deuxième.^^ Faudrait que je lui demande si son père l'a faite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14    Sujet du message: Centenaire de la 1ère guerre mondiale et nos familles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange