Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

la fin de l'aventure....Corse 1943

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 499
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Dim Mai 11 2014, 09:04    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

....bon weekend à tous........je n'ais pas voulus melanger ce post a celui de patapouf,car il ne le merite pas.........
mais je vais vous présenter ici un objet,qui partis des neiges de Norvege,en passant par les sables chauds du sahara,est allé finir son épopée,sur une bute,prés d'un village de Corse......sur un tapis de douilles et lames chargeurs de mauser(fusil reglementaire de l'armée allemande)....endroits ou du sang y as été vérsé...tant par les patriotes ,que par les ennemis........le proprietaire de cette chevaliere d'argent faisait partis de la tristement célébre 
16em panzergrenadier ss reichfurer......ils remontaient du sahara,via la Sardaigne,tout le long de la cote orientale......plage a perte de vues,larges plaines etenduent....avec sur les cotés......les forces de la liberté qui les arcellaient et les empechaient de se rendre sur bastia,pour rejoindre l'Italie,et enfin l'Allemagne ,qui etait menacé par les Russes......les troupes de rommel......ont eu un avant gout de la defaite.......le col de Teghime fu une catastrophe,ils en perdirent meme leur fameux trésor........
enfin.....juste une petite aventure.....dans une grande guerre.........un peu comme celle vécue par patapouf..........qui lui fut temoins de drames que les pages de l'histoire ne retriendront jamais.........

Publicité

MessagePosté le: Dim Mai 11 2014, 09:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oswald
Invité

MessagePosté le: Dim Mai 11 2014, 10:15    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

Une si grande victoire contre un ennemi redoutable : 3 millions de norvégiens ! La honte !

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim Mai 11 2014, 10:58    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

...salut oswald.......la bataille de  Norvege.....elle as du etre terrible...!!!........
tous les conflis,le sont....!...et je suis sur,que beaucoup d'hommes auraient préféré  rester chez eux avec leurs familles,que prendre les chemins de la guerre........une course meurtriere  effréné à travers l'Europe et ses regions.........cette relique qui perdue à jamais et réssurgie du neant,nous montre que malheureusement,tout peu arriver....et les vieux demons qui parraissent endormis,peuvent se reveiller à tout moment.....grace à notre bétise.....!.

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 418
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Lun Mai 12 2014, 16:33    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

Une petite rectification est nécessaire. Il n'y a pas eu d'unités de combat SS en Afrique du Nord, et la 16e Pz-Gre-Div. SS "Reichsführer SS" a été formée en Allemagne juste un peu avant d'être expédiée en Corse en octobre 1943.
Voir la fiche wikipédia qui est consacrée à cette unité : http://fr.wikipedia.org/wiki/16e_Panzergrenadier_Division_SS_Reichsführer-S…

La seule chose qu'on puisse dire avec certitude concernant cette bague, c'est que son porteur était un vétéran de la campagne de Norvège en 1940. L'insigne visible au centre est celui commun aux membres d'équipage de blindés.

Il y a eu un insigne officiel pour ceux qui ont participé à la campagne de norvège mais son dessin était bien différent, insigne cousu sur le bras gauche du porteur :

Visiter le site web du posteur
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun Mai 12 2014, 17:48    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

...donc c'etait surement un veteran tankiste de Norvege........ ....alors que les accrochages parlent de la 16em.....ils ont alors été envoyés d'Allemagne pour protéger le replis des troupes de Rommel......cela explique alors trés bien la présence de cette unité......déployé en protection.......cette bague alors n'est pas descendue plus loin que le sud de la Corse..?!.. ....et bien merci de la precision.......

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 418
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mar Mai 13 2014, 08:00    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

Il n'y avait pas que la 16e division blindée SS en Corse à ce moment, il y avait une autre division blindée, de l'armée régulière allemande, la 90e Pz-Gre-Div.
Une autre division allemande avait déjà porté ce numéro et avait capitulé en Tunisie au printemps 1943. L'état-major allemand a reconstitué une nouvelle division blindée avec le même numéro, d'où peut-être la réputation que cette bague avait transité par l'afrique.
Celà dit, avant que les allemands restés en afrique ne capitulent, plusieurs centaines de soldats avaient pu être évacués vers la Sicile ou la Sardaigne. Il n'est donc pas impossible que d'anciens soldats ayant combattu en afrique se soient retrouvés incorporés dans la nouvelle 90e division en Corse.

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar Mai 13 2014, 08:59    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

merci Cinarca pour ce topic   . Je regrette que mes grands parents n'aimaeint pas parler de la Seconde Guerre Mondiale, certes je sais ce qu'ils ont fait durant cette guerre mais ils aimaient pas en parler

donc merci a vous pour tout ça 

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar Mai 13 2014, 13:25    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

Fab Huleux a écrit:
Il n'y avait pas que la 16e division blindée SS en Corse à ce moment, il y avait une autre division blindée, de l'armée régulière allemande, la 90e Pz-Gre-Div.
Une autre division allemande avait déjà porté ce numéro et avait capitulé en Tunisie au printemps 1943. L'état-major allemand a reconstitué une nouvelle division blindée avec le même numéro, d'où peut-être la réputation que cette bague avait transité par l'afrique.
Celà dit, avant que les allemands restés en afrique ne capitulent, plusieurs centaines de soldats avaient pu être évacués vers la Sicile ou la Sardaigne. Il n'est donc pas impossible que d'anciens soldats ayant combattu en afrique se soient retrouvés incorporés dans la nouvelle 90e division en Corse.

...merci fab........je ne savais pas.........je vais faire des recherches....!!.. ....
meilleurs salutations....!!...

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar Mai 13 2014, 13:33    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

Cédric42 a écrit:
merci Cinarca pour ce topic   . Je regrette que mes grands parents n'aimaeint pas parler de la Seconde Guerre Mondiale, certes je sais ce qu'ils ont fait durant cette guerre mais ils aimaient pas en parler

donc merci a vous pour tout ça 

....salut cedric........s'ils ne voulaient pas en parler,c'est que leurs raisons etaient absolument valable...........
les miens non plus......n'en ont jamais parlè.......
heureusement j'ai connus d'anciens militaires grace à la chasse(a l'époque ou je pratiquais).....et d'autres aussi grace aux beuveries de contoirs.....et des histoires j'en connais beaucoup.......droles et moins droles.......

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar Mai 13 2014, 15:13    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943 Répondre en citant

oui je pense comme toi Cinarca  que ça vient du fait que c'est pas la meilleure période de leur vie . En 3eme quand on a étudiaient la Seconde Guerre Mondiale le prof d'Histoire voulait qu'on interrogent nos grands parents sur cette pèriode, tout mes canarades ont eut comme moi  une réponse négative de leurs grands parents 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: la fin de l'aventure....Corse 1943

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange