Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Description de Napoléon par Constant.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Napolitaine
Lady
Lady

Féminin
Point(s): 1 016
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Dim Mai 11 2014, 19:36    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

" A son retour d'Egypte, l'Empereur était fort maigre et très jaune, le teint cuivré, les yeux enfoncés, les formes parfaites, bien qu'un peu grêles alors.

J'ai trouvé fort ressemblant le portrait qu'en a fait M Horace Vernet dans son tableau d'une revue du premier consul sur la place du Carrousel. (j'ai beau chercher, ce portrait n'est pas !) Son front était très élevé et découvert; il avait peu de chevaux, surtout sur les tempes; mais ils étaient très fins et très doux. Il les avaient chatains,(châtains clairs d'après certaines personnes, alors qu'il est représenté souvent les ayant foncé.) et les yeux d'un beau bleu, qui peignaient d'une manière incroyable les diverses émotions dont il était agité, tantôt extrèment doux et caressant, tantôt sévère et même durs. Sa bouche était très belle, les lèvres égales et un peu sérrées, particulièrement dans la mauvaise humeur. Ses dents, sans être rangées fort régulièrement étaient très blanches et très bonnes; (D'ailleurs un portrait de Napoléon qui sourit, je n'ai jamais vu !) jamais il ne s'en ai plaint. Son nez, de forme grecque (aquilin d'après d'autres sources, pourtant.) était irréprochable et son odorat excessivement fin.
Enfin, l'ensemble de sa figure était régulièrement beau. Cependant à cette époque, sa maigreur extreme empêchait qu'on ne distinguât cette beauté des traits, et il en résultait pour toute sa physionomie un effet peu agréable.

Il aurait fallu détailler ses traits un à un pour recomposer ensuite et comprendre le régularité parfaite et la beauté du tout.
Sa tête était très forte, ayant vingt-deux pouces de circonférence; elle était un peu plus longue que large, par conséquent un peu aplatie sur les tempes; il l'avait extremement sensible; aussi je lui faisais ouater ses chapeaux, et j'avais soin de les lui porter quelques jours dans ma chambre pour les briser.

Ses oreilles étaient petites, parfaitement faites et bien placées. L'Empereur avait aussi les pieds extremement sensibles; je faisais porter ses souliers par un garçon de garde-robe, appelé Joseph, qui avait exactement le même pied que l'Empereur.
Sa taille était de cinq pieds deux pouces trois lignes ( 1m 686); il avait le cou un peu court, les épaules effacées, la poitrine large, très peu velue, la cuisse et la jambe moulées; son pied était petit, les doigts bien rangés et tout à fait exempts de cors ou durillons; ses bras était bien faits et bien attachés; ses mains admirables et les ongles on ne l'ai déparaient pas; aussi en avait-il le plus grand soin, comme, au reste, de toute sa personne, mais sans affeterie.

Il se rongeait souvent les ongles, mais légèrement; c'était un signe d'impatience ou de préoccupation.
Plus tard, il engraissa beaucoup, mais sans rien perdre de la beauté de ses formes; au contraire, il était mieux sous l'Empire que sous le Consulat; sa peau était devenu très blanche, et son teint animé.
L'Empereur, dans ses moments ou plutôt dans ses longues heures de travail et de méditations, avait un tic particulier qui semblait être un mouvement nerveux, et qu'il conserva toute sa vie; il consistait à relever frequement et rapidement l'épaule droite, ce que les personnes qui ne lui connaissaient pas cette habitude interprétaient quelques fois en geste de mécontentement et de desapprobation, cherchant avec inquiétude en quoi et comment elles avaient pu lui déplaire.
Pour lui, il n'y songeait pas, et répétait coup sur coup le même mouvement, sans s'en apercevoir.
Une particularité très remarquable, c'est que l'Empereur ne sentit jamais battre son coeur. Il l'a dit souvent à M Corvisart ainsi qu'à moi, et plus d'une fois il nous fit passer la main sur sa poitrine,pour que nous fissions l'epreuve de cette exception singulière; jamais nous n'y sentîmes aucune pulsation." 

Publicité

MessagePosté le: Dim Mai 11 2014, 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun Mai 12 2014, 10:40    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

merci Ambre pour le topic 

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Mer Mai 14 2014, 17:30    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Je t'en pries !  Very Happy  

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven Mai 16 2014, 18:27    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Je connaissais déjà cette description mais quand même !

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven Mai 16 2014, 21:46    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Oui, merci Napolitaine...j'adore Napoléon, à mon avis il était pas seulement très intelligent, mais aussi d'une beauté unique du moins si on regarde cette image que j'ai de lui à mon autre forum...

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Sam Mai 17 2014, 10:36    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Oui ! Il avait l'air d'avoir un charme ^^ 

"Des éclairs jaillissaient de ses yeux, et révélaient toutes ses pensées, tous ses sentiments.  

Mais lorsque la sérénité de son humeur n'était pas altérée, alors le sourire le plus aimable venait éclairer cette belle physionomie, et lui donnait un charme indéfinissable et que je n'ai encore vu qu'à lui seul ... "

Pour ma part, je lis dans beaucoup qu'il avait un regard très perçant, j'aurais aimée voir... on voit que les avis diffèrent beaucoup selon les personnes :  

Le lieutenant Clifford paraît avoir éprouvé une déception qu'il ne cherche pas à dissimuler. « Je trouvai, dit-il, Napoléon très différent extérieurement de ce que je m'étais imaginé, plus petit et plus corpulent même que je m'y attendais. Ses cheveux, qui sont noirs, étaient coupés court partout; sa tête est très grosse et il a le visage plein et rond, mais pas si gros qu'on le représente généralement; ses favoris sont rasés. Je ne vis rien d'extraordinaire dans chacun de ses traits, excepté l'œil, qui est ce qu'il a de mieux dans la physionomie, et qui semble donner à tout le reste son expression ; mais ses yeux ne me parurent réellement pas avoir cette puissance de pénétration qu'on leur prête généralement. Je ne constatai point que son visage, vu de face, fût du tout pareil à ses portraits, mais son profil me frappa par sa grande ressemblance, et est, je crois. en général, bien imité." 

Son aspect m'a causé un vif désappointement, et c'est général, je crois, car je n'ai jamais vu de portraits qui reproduisent fidèlement ses traits. Son apparence n'annonce pas du tout l'homme débordant d'activité que l'on dit. Il est gros, à peu près ce que nous appelons un pot-à-tabac. La jambe est bien faite, un peu lourde pourtant; la démarche, qui m'a paru affectée, tient le milieu entre le balancement et l'arrogance. Mais il n'est pas habitué aux mouvements d'un navire: peut-être ceux du Northumberland étaient-ils la cause de son allure. Le teint franchement jaune, les yeux d'un gris fort clair, les cheveux plutôt rares, graisseux. Ma foi, c'est un bonhomme à l'air bien désagréable, une tête de curé… " 

"Commençons en style de signalement : sa taille était de cinq pieds deux pouces ; il était petit, mais bien fait ; cependant il avait le cou un peu court et peut-être déjà trop de ventre.  

La fibre était molle et la lymphe épaisse. Son teint n'était jamais coloré ; ses joues étaient d'un blanc mat, ce qui lui faisait un visage plein et pâle, mais non de cette pâleur qui dénote une personne malade. Je ne l'ai jamais vu incommodé à se mettre au lit. Jamais, comme il le disait, il n'a senti sa tête ni son estomac. Je ne lui ai connu d'indisposition qu'une gêne à la vessie, qui lui était quelquefois incommode. Il me semble que les médecins attribuaient ce malaise à la répercussion d'anciennes dartres ou plutôt de la gale qu'il avait prise et mal guérie au siège de Toulon. Ses cheveux châtains étaient coupés court autour de la tête et le coiffaient à plat. Il avait la tête ronde, le front large et élevé ; des yeux gris-bleu, le regard doux, le nez bien fait, la bouche d'une forme gracieuse et les dents belles. Sa vue n'était pas excellente ; il y suppléait à l'aide d'une lorgnette de spectacle qu'il portait toujours. Chez lui, l'odorat était extrêmement susceptible. Je l'ai vu s'éloigner de plus d'un serviteur qui était loin de soupçonner la secrète aversion qu'il avait encourue.
La régularité de ses traits prenait facilement dans le travail et la préoccupation une teinte de sévérité imposante : mais, dans le laisser-aller de l'intimité, son sourire reprenait une grande amabilité. Il riait rarement ; quand il riait, il poussait des éclats ; mais c'était plutôt pour forcer l'ironie que par grosse joie. Au surplus, nul visage d'homme ne changeait plus vivement au gré des impressions de l'âme : de ce même regard qui naguère était caressant, tout à coup il en sortait des éclairs." 

Source : Napoleonprisonnier.com

On peut donc constater que même selon les personnes, rien ne correspond à l'une ou l'autre...  Mad

De 1815 à 1821, il était considéré de Gros et gras :

« Napoléon est de structure épaisse et vigoureuse. Son cou est court et sa tête est assez grosse. 
Elle est particulièrement carrée et massive des mâchoires; il a un abondant double menton. […]
 Il est gras et son ventre se projette en avant. […] 
Peu de sourcils, les cheveux bruns, le teint blême et la chair flasque. 
Le nez est bien dessiné; très peu de lèvre supérieure, la bouche est belle. Ses dents sont vilaines et malpropres. »

Source : Empereurperdu.com

(En même temps la vie à Sainte-Hélène n'arrangerait rien de cela..)

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Lun Mai 19 2014, 08:57    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

merci pour vos images mesdames et mesdmoiselles 

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Lun Mai 19 2014, 16:48    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Merci pour ces informations !
Oui, Napoléon devait beau mais selon ces descriptions, sans rien de spécial. C'est surtout son charme qui devait le rendre si particulier !

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Lun Mai 19 2014, 18:21    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Mer Mai 21 2014, 17:48    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

C'est un de mes portraits préférés de Napoléon, sur ce tableau, je le trouve beau meme si dans la réalité historique, il a franchit le col sur un ane

Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Mer Mai 21 2014, 19:18    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Effectivement, ça fait tout de suite moins glorieux...   

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Mai 21 2014, 19:42    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

Napoléon avait le bon sens de la propagande, il n'allait pas se faire faire le portrait sur un ane

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Jeu Mai 22 2014, 10:09    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

D'après le livre "100 questions sur Napoléon", David a du demander à son fils de poser à la place du premier consul pour réaliser le tableau "Bonaparte franchissant les Alpes". 

Le portrait le plus représentatif, serait donc "Bonaparte au pont d'Arcole", pour lequel Gros a bénéficié de la complicité de Joséphine qui a maintenu Napoléon sur ses genoux pour permettre au peintre de le croquer...

"Gérard et Isabey ont également eu le privilège d'un moment de pose."

"La plupart des autres, devront se contenter de crayonner lors d'audiences, de présence dans les théatres ou lors des revues ou si l'on ose dire, il reste en place."

(Ah lala toute une histoire..
)

"De toutes ces représentations, souvent sous-tendues par le désir de flatter voir de magnifier le modèle, ressort une physionomie "moyenne" de Napoléon : Yeux bleu-gris, nez aquilin (Euh..j'en suis pas sur, d'après certains il avait le nez grec, d'autres aquilin..) (Il avait peut-être les deux à la fois!  ), lèvres fines, teint pâle, cheveux devenu rare au fil du temps, embonpoint de plus en plus marqué et revu à la baisse par les artistes. Les témoignages du temps qui notent tout son regard perçant, la sévérité de son maintien, la séduction de son sourire permettent de cerner encore mieux sa physionomie."

"De cet ensemble, dont on saurait affirmer qu'il nous montre le "vrai" Napoléon, ressortent toutefois les oeuvres de 'Napoléon dans son cabinet de travail".

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Mai 22 2014, 14:10    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

merci ma chère Ambre pour tes infos   on en apprends tout les jours sur l'Empereur 

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Mai 22 2014, 17:17    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant. Répondre en citant

oui je pense que le portrait de Bonaparte au pont d'arcole est le plus ressemblant à la réalité, tout du moins quand il était jeune :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:09    Sujet du message: Description de Napoléon par Constant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange