Se connecter pour vérifier ses messages privés
L'armée perdue de Cambyse...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Autres histoires » Histoires Mystérieuses » Faits Etranges et Inexplicables » Les disparitions Mystérieuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  

a-t-on retrouvé les restes de l'armée de Cambyse à votre avis ?
oui
100%
 100%  [ 2 ]
non, c'est un canular monté par les Italiens
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
.: Salut :.
Invité


Hors ligne

MessagePosté le: Ven Juil 4 2014, 01:47    Sujet du message: L'armée perdue de Cambyse... Répondre en citant
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=full…


La disparition de cette grande armée en plein désert vers 525 avant JC était d'un des plus grands mystères de l'archéologie et il serait donc maintenant résolu.




Vidéo : armée de Cambyse
Les chercheurs ont ainsi déjà retrouvé des armes en bronze, un bracelet en argent, une boucle d'oreille et des centaines d'ossements humains dans le désert du Sahara, en Egypte plus précisemment.


C'est le célèbre historien grec Hérodote (484-425 avant JC ) qui avait relaté cet évènement dramatique : d'après lui, le fils de Cyrus II dit “le grand”, Cambyse 2 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambyse_II ) , avait décidé d'envoyer une armée depuis Thèbes ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Thèbes_(Égypte)) ) vers l'oasis de Siwa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Siwa_(oasis)) 
afin d'en finir avec l'oracle du temple d'Amun.


C'est ce même oracle qui a été consulté un siècle plus tard par Alexandre le Grand et qui lui a révélé qu'il était le fils divin de Zeus, le même dieu qu'Amun.


Les prêtres de ce temple avait eu le culot de lui refuser la légitimité de sa prise de pouvoir en Egypte.


Les soldats auraient marché durant 7 jours dans le désert et aurait trouvé une “oasis” (Al-Khargha probablement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Kharga ).




Vidéo : tempête de sable
Après leur départ, pfuit ! Disparue !


Hérodote avait écrit :


Un vent s'était levé depuis le sud, fort et meurtrier, apportant de vastes colonnes tourbillonnantes de sables qui ont enseveli les troupes et les ont fait disparaître.
Cette histoire avait disparu depuis l'antiquité car aucune trace des soldats n'avait jamais été retrouvée et on a pensé qu'il s'agissait plutôt d'une légende.


Les deux frères chercheurs italiens Castiglioni se sont concentrés durant 13 ans sur cette recherche même de cette armée. Ces mêmes frères sont connus dans le milieu pour avoir trouvé il y a vingt an la “cité d'or” égyptienne Berenike Panchrysos (http://en.wikipedia.org/wiki/Berenice_Panchrysos ).


Alfredo Castiglioni révèle que tout a commencé lors d'une recherche de météorites près de Bahrin, une petite oasis non loin de Siwa.


Les deux frères ont alors trouvé des restes humains et quelques objets puis ce qui ressemblait à un abri naturel.


Il s'agit d'un rocher de 35 mètres de long, de presque 2 m de haut et de 3 mètres de profondeur. C'est un refuge parfait en cas de tempête de sable.


Les petits objets qu'ils ont trouvés grâce à des détecteurs de métaux sont très importants d'un point de vue archéologique car il datent de l'époque de Cambyse II.


Une analyse de la boucle d'oreille en argent retrouvée en très bon état montre qu'elle date de la période de l'empire Achaménide.


Les soldats ne semblent pas avoir pris le trajet habituel mais un qui pourrait prendre l'armée ennemie à revers et sans se faire détecter plutôt que de combattre à chaque oasis sur le chemin classique.


Alors que les soldats croyaient atteindre leur destination, ils ont trouvé devant eux un vent chaud venant du sud qui souffle sur le désert du Sahara : le Kahmsin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khamsin ).


Certains soldats se sont réfugiés dans l'abri naturel constitué par ce rocher et les autres se sont dispersé. On peut penser que quelques uns ont survécu en atteignant le lac de Sitra.


Après une enquête auprès des bédouins, les archéologues ont trouvé des centaines de cranes et autres ossements.


Certains de ces restes ont été dépouillés de leurs objets par des pilleurs de tombes : une épée a déjà été vendue à des touristes américains depuis longtemps.


Les archéologues pensent que le gros de l'armée est enterrée là, sûrement à 5 mètres de profondeur sous le sable ...





*********************** 
 
 
 
Une nouvelle hypothèse : L'armée de Cambyse se serait dirigé vers l'oasis d'Al-Dahkla où l'attendait l'armée rebelle qui l'aurait massacré (Cambyse serait arrivé épuisé et assoiffé). Le successeur de Cambyse II, Darius, aurait préféré attribué la défaite ç une tempête de sable plutôt que de reconnaître une défaite militaire. 



http://www.maxisciences.com/arm%E9e/le-mystere-de-l-039-armee-perse-disparue-il-y-a-2500-ans-enfin-resolu_art32925.html 
 
 
 
Aujourd'hui, des scientifiques affirment que la vérité serait bien loin de l'histoire racontée par Hérodote. "Depuis le XIXe siècle, les gens ont cherché cette armée... des amateurs, mais aussi des archéologues professionnels. Certains s'attendaient à trouver quelque part sous la terre une armée entière, entièrement équipée", a expliqué Olaf Kaper, professeur à l'Université de Leiden aux Pays-Bas.
Cependant, l'expérience a montré depuis longtemps que vous ne pouvez pas mourir d'une tempête de sable, encore moins faire disparaître toute une armée", a t-il affirmé lors d'une conférence. D'ailleurs, le spécialiste n'a jamais vraiment cru au mythe. Selon lui, l'armée perse aurait plutôt été défaite par une troupe rebelle.  En effet, les recherches d'Olaf Kaper et ses collègues suggèrent que l'armée se dirigeait vers l'oasis d'Al-Dakhla dans le désert d'Égypte. Un lieu où le chef rebelle Pétoubastis III les attendait de pied ferme avec ses troupes. "Il a finalement pris en embuscade l'armée de Cambyse II, et de cette façon, a réussi depuis sa base dans un oasis, à reconquérir une grande partie de l'Egypte, après quoi il s'est fait couronner pharaon dans la capitale, Memphis", a précisé Kaper repris par ScienceWorldReport. Ceci expliquerait pourquoi les scientifiques n'ont jamais retrouvé la trace des milliers de soldats entièrement équipés comme ils s'y attendaient. Néanmoins, cela ne répondrait pas à la question portant sur le lieu où ont terminé les dépouilles de l'armée décimée. 
Une liste inscrite sur des blocs 
C'est grâce à des fouilles menées au cours des 10 dernières années en Amheida dans l'oasis d'Al-Dakhla que le professeur en est arrivé à la conclusion d'une défaite. Durant ces recherches, il a mis la main sur d'antiques blocs de pierre provenant d'un temple et sur lesquels figurait la liste complète des titres du chef rebelle Pétoubastis III.  "C'est à ce moment-là que les pièces du puzzle se sont mises en place", a raconté le Pr. Kaper. "Les blocs du temple indiquent que cela a dû être une forteresse au début de la période Perse. Après avoir lié cela avec le peu d'informations que nous avions sur Pétoubastis III, le site d'excavation et l'histoire d'Hérodote, nous avons été capable de reconstituer ce qui s'est passé", a t-il poursuivi. Si le sort de l'armée perse est resté inconnu, ce serait à cause du roi perse Darius I, d'après les spécialistes. Deux ans après la défaite de son prédécesseur, Darius I a mis fin à la révolte égyptienne dans un bain de sang. Pour cette raison, le roi Perse aurait préféré attribuer a "honteuse disparition" de l'armée de Cambyse II aux éléments naturels.




Bataille d'experts !
 
 Je pense que l'hypothèse italienne est la plus probable. Car, en fin de compte, le rebelle a bien pu proclamer qu'il avait vaincu par les armes l'armée de Cambyse tout en sachant pertinemment qu'elle avait été perdue dans les sables... Et si ça se trouve Cambyse est bien mort dans la tempête, alors que le rebelle campait à Al-Dakhla... 
A moins qu'après avoir été défait à Dakhla, des rescapés de l'armée de Cambyse aient trouvé refuge sous ce rocher avant d'être ensevelis sous les sables...


Bref, nous ne savons pas tout. 
 
 


Dernière édition par Salut le Mer Aoû 26 2015, 20:55; édité 5 fois
Revenir en haut
.: Publicité :.


MessagePosté le: Ven Juil 4 2014, 01:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Ven Juil 4 2014, 08:40    Sujet du message: L'armée perdue de Cambyse... Répondre en citant
je connaissais pas du tout cette histoire   donc du coup pour le vote je ne sais quelle repose choisir  , merci Salut pour ce topic 
_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
.: Salut :.
Invité


Hors ligne

MessagePosté le: Mer Aoû 26 2015, 20:44    Sujet du message: L'armée perdue de Cambyse... Répondre en citant
Mise à jour une nouvelle hypothèse se fait jour. 

Revenir en haut
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Jeu Sep 3 2015, 08:52    Sujet du message: L'armée perdue de Cambyse... Répondre en citant
j'ai voté oui
_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
.: Contenu Sponsorisé :.


MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52    Sujet du message: L'armée perdue de Cambyse...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Autres histoires » Histoires Mystérieuses » Faits Etranges et Inexplicables » Les disparitions Mystérieuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2016 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com