Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

The Templars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Les Templiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun Juil 7 2014, 23:05    Sujet du message: The Templars Répondre en citant

Bonsoir, l'histoire des templiers de l'Angleterre





une hypothèse développée par deux écrivains anglais. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'avoir été réalisée d'une manière quasi-scientifique et historique. Les auteurs tentent de relier les Templiers aux Maçons via la lutte de Robert le Bruce pour libérer l'Ecosse du joug anglais. Ainsi, les auteurs nous emmènent dans un voyage qui se termine en Amérique.
Robert le Bruce

Au Vème siècle, des colons celtes s'établissent en Ecosse et fondent le royaume de Darialda. La lutte entre celui-ci et les Pictes dure jusqu'en 843. Le roi Kenneth Macalpin fut sacré en 850 à Scone comme monarque de toute l'Ecosse. Durant le règne de Macaplin, l'Ecosse reste une terre profondement celtique où l'influence du christianisme sera moins forte qu'ailleurs. La culture celtique y perdure jusqu'au XIIIème siècle, ainsi, lors du couronnement d'Alexandre III en 1249, des rites celtiques furent célébrés : un barde chante la généalogie du roi jusqu'au royaume de Darialda et aux premiers écossais. L'église n'exercait qu'une influence limitée en Ecosse qui acceuille d'ailleurs les survivants de l'église celtique d'Irlande et plus particulièrement les Culdee.

En 1286, Alexandre III meurt sans descendance et à partir de cette date, plusieurs prétendants se disputent le trône. Edouard Ier, roi d'Angleterre, profita de l'occasion pour s'emparer de l'Ecosse en jouant sur les rivalités des Ecossais. C'est à cette époque que Robert Bruce émerge comme l'un des leaders e la rébellion contre les anglais. En 1306, Robert est sacré roi d'Ecosse. Les écossais subissent plusieurs défaites mais commencent à se resaisir vers les années 1310 grâce à l'application de tactiques de guerrillas et à la réception d'importantes quantités d'armes. Les techniques appliquées ainsi que l'apport soudain des armes, proviendraient des chevaliers du Temple réfugiés en Ecosse après leur arrestation en France et dans d'autres pays européens.

Le 24 juin 1314 (date de la Saint-Jean), se déroule la bataille de Bannockburn dans laquelle les écossais, bien qu'inférieur en nombre, remportent la victoire sur les anglais. Cette victoire serait due, selon les chroniqueurs, à l'arrivée de troupes fraiches à cheval sur le champ de bataille. D'où provenaient ces troupes ? Selon certains historiens, se seraient des chevaliers du Temple. Une preuve pourrait être l'élévation d'un des vassaux de Bruce, Angus Mac Donald, seigneur de Kilmartin où se trouvaient encore des Templiers selon les deux auteurs du livre. A l'issue de cette bataille, l'indépendance de l'Ecosse est vite acquise.
Les Templiers en Angleterre et en Ecosse

En Angleterre, les relations entre leTemple et la royauté étaient plus cordiales, Henri Ier accueilli les Templiers qui reçurent plusieurs donnations dans toute l'Angleterre. Le roi Richard Coeur de Lion fut même considéré comme Templiers d'honneur. C'est d'ailleurs lui qui leur vend l'île de Chypre. Le maître de l'ordre en Angleterre co-signa la Magna Charta de Jean Sans Terre et les maîtres d'Angleterre siègaient au Parlement.



En Ecosse, l'Ordre possédait deux grandes commanderies : Maryculter près d'Aberdeen et Balantrodoch près d'Edimbourg.
Les Templiers seront arrêtés sur l'ordre d'Edouard (poussé par le Pape Clément V). Les chevaliers seront détenus dans la Tour de Londres. Edouard sera peu pressé de faire arrêt&eacuter les Templiers, ainsi, plusieurs réussirent à s'enfuir. En Irlande, les Templiers ne subirent pretiquement pas de maltraitance mais, lorsque leurs biens furent confisqués, on ne trouva qu'une très petite quantité d'armes. Or, c'est à cette époque que le roi Edouard se plaignait de livraisons d'armes aux insurgés écossais. En Ecosse, ce n'est qu'en 1309 que l'ordre d'arrêt des Templiers arriva et seuls deux membres furent arrêtés. En fait, l'ordre n'était pas exécutable puisqu'à cette époque, la majeure partie de l'Ecosse était aux mains de Bruce. Celui-ci étant déjà excommunié et en mauvaise relation avec le Pape ne mis pas en application l'ordre d'arrestation.
Il est pensable que certains Templiers cherchèrent refuge en Ecosse étant donné que le continent était devenu trop peu sûr pour eux. Le seul monarque d'Europe à ne pas appliquer l'ordre du Pape était Bruce. Ainsi, il n'est pas interdit de penser que l'Ecosse soit un asile après pour les Templiers après 1307.

Concernant la flotte du Temple. En effet, de l'importante flotte de l'Ordre en Europe, qui croisait dans les eaux de la Méditerrannée, de la Baltique, de la Manche et de l'Atlantique, on ne trouve nulle trace après l'arrestation des Templiers. Les documents dressant l'inventaire des biens saisis ne font pas état de celle-ci. Le principal port de l'Ordre sur l'Atlantique était la Rochelle, port charnière entre les îles britanniques, la Méditerrannée et la Baltique.
Si des Templiers ont réussi à s'enfuir par voie de mer, on ne trouve aucune trace d'une flotte arrivée en Angleterre, dans les pays bordant la Baltique ou en Espagne et au Portugal. Il reste deux destinations possible : - l'Afrique ou le Proche-Orient et l'Ecosse.

Selon les auteurs du livre, la seule destination qui soit plausible reste l'Ecosse. Il en montrent comme preuve l'aide apportée par une troupe de chevaliers durant la bataille de Bannockburn.
Pour en revenir à la destinée du Temple en Ecosse, alors que partout en Europe les biens du Temple seront donnés aux Hospitaliers, on trouve aucune trace juridique ou scriptutaire d'une prise de possession des biens du Temple par l'Ordre des Hospitaliers. Ce ne sera qu'en 1338 que les Hospitaliers réclameront les possessions du Temple en Ecosse. Les auteurs du livre apportent certaines preuves selon lesquelles il semble que les Templiers resteront malgré tout propriétaire de leurs biens.

Au début du XIXème siècle, un antiquaire nommé James Maidment découvre un cartulaire des terres templières au sein de l'Ordre de Saint-Jean qui donne la liste de 579 biens. Certaines propriétés du Temple n'y apparaissent pas.
William Sinclair

La chapelle de Rosslyn commença à être construite vers 1446, pour le travail, William Sinclair fit venir des maçons et des artisans du continent. En 1441, James II nomma Sinclair Patron et Protecteur des Maçons Ecossais. Il apparaît que lors de la construction de Rosslyn, Sinclair joua le rôle de maître d'oeuvre. Dans le contexte de l'époque, seule une personne ayant des connaissances techniques et étatn initié à la maçonnerie pouvait accéder au rang de Maître d'Oeuvre.

4.Les légendes quant à la survivance du Temple
Nous reprenons ici quatre des principales légendes qui entourent la survivance de l'Ordre du Temple après sa dissolution en 1312.
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun Juil 7 2014, 23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cédric42
First Lord
First Lord

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar Juil 8 2014, 14:06    Sujet du message: The Templars Répondre en citant

si je comprends bien les Templiers basés en Ecosse ont joué un rôle dans la guerre d'Indépendance victorieuse menée par Robert Bruce, merci Nessie pour ce topic fort interessant 
_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer Juil 16 2014, 21:02    Sujet du message: The Templars Répondre en citant

Bonsoir, de rien Cédric, je pense bien que oui...mais je pense que ce topic est bien un topic pour notre Erwin , peut-être pourra t-il nous aiguiller un peu plus sur le sujet...
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Juil 18 2014, 09:40    Sujet du message: The Templars Répondre en citant

Oui ce serait cool que Erwin donne son avis 
_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
Erwin
Roi
Roi

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 2 959
Localisation: France
Masculin
Point(s): 2 515
Rang: Administrateur
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Mar Sep 16 2014, 17:27    Sujet du message: The Templars Répondre en citant

Bonjour et toutes mes excuses pour la lenteur de ma réponse , je n'avais pas vu vos posts...

. Une preuve pourrait être l’élévation d’un des vassaux de Bruce, Angus Mac Donald, seigneur de Kilmartin où se trouvaient encore des Templiers selon les deux auteurs du livre. À l’issue de cette bataille, l’indépendance de l’Écosse est vite acquise.

Une légende tenace rapporte qu’un groupe important de Templiers s’enfuirent de France lors de l’arrestation générale des membres de l’Ordre en octobre 1307.

On dit qu’ils se réfugièrent en Ecosse, sous la protection du roi Robert the Bruce. Après sept ans d’exil, ils s’acquittèrent de leur dette en fournissant à Bruce un appoint décisif lors de la bataille de Bannockburn. C’était le jour de la saint Jean d’été 1314.

Il est cependant assez difficile d'en être catégoriquement certain ...On se "raccroche" aux peu de preuves que l'on a.

@+
_________________

Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam


Revenir en haut
Cédric42
First Lord
First Lord

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Sep 17 2014, 08:29    Sujet du message: The Templars Répondre en citant

merci de tes infos Erwin   je pense que c'est possible comme je l'ai mis dans un autre topic il n'a qu'en France que les Templiers furent arrèters, dans les autres pays européens ils n'ont pas été inquiétes, donc  l'hypothése que les Templiers ont participes à la guerre d'indépendance Ecossaisse tient la route
_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43    Sujet du message: The Templars

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Les Templiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com