Se connecter pour vérifier ses messages privés
les massacres de Vendée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » Siècles des lumières
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Lun Nov 3 2014, 14:58    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant

.: Publicité :.

MessagePosté le: Lun Nov 3 2014, 14:58    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
.: Lucien :.
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93
MessagePosté le: Lun Juil 6 2015, 14:41    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
Voici un compte rendu sommaire des massacres de la deuxième guerre de Vendée, qu'on peut trouver sur Internet. Je crois que les sources sont assez viables. Pour faire simple je me contente de cette trentaine de lignes.

On n'est pas obligé de lire ce sinistre compte-rendu sommaire, c'est sûr. Je ne sais plus qui m'a répondu qu'il ne fallait pas nommer ''génocidaires'' les années 1793 à 96 en Vendée. Personnellement je ne me permettrai pas de faire de la sémantique pour nommer un tel drame franco-français. ______________________________________________________________________________________

Parallèlement aux colonnes infernales, la Terreur est appliquée dans les places fortes républicaines où sont détenus des milliers de prisonniers, Vendéens, mais aussi Chouans, Fédéralistes, Modérés et autres suspects. Les soldats des colonnes infernales participent parfois à certaines des exécutions. La Loire-Inférieure et le Maine-et-Loire sont les deux départements français où la Terreur fait le plus de victimes107.

En Loire-Inférieure, à Nantes, dirigée par le représentant Jean-Baptiste Carrier, 8 000 à 11 000 prisonniers108, hommes, femmes et enfants, sur 12 000 à 13 000109 périssent par toutes sortes de moyens. Ainsi, les noyades de Nantes, du 16 décembre 1793 au 27 février 1794, font 1 800 à 9 000 morts110, probablement 4 000111 à 4 860112 morts. Les fusillades de Nantes font 2 600113 à 3 600114 victimes. La guillotine, installée place du Bouffay, fait 144 morts115, dont 24 artisans et laboureurs exécutés le 17 décembre 1793, avec parmi eux : 4 enfants de 13 à 14 ans. La guillotine fait ensuite 27 victimes le 19 décembre dont 7 femmes parmi lesquelles les sœurs La Métayrie, âgées de 17 à 28 ans116. De plus, une épidémie de typhus dans les prisons de Nantes fait 3 000 morts117,118,119,120. En outre, à Paimbœuf, 162 personnes sont emprisonnées, parmi lesquelles 103 sont fusillées ou guillotinées121.>>

La répression est également sanglante en Maine-et-Loire, dirigé par les représentants Nicolas Hentz et Adrien Francastel. À Angers même, 290 prisonniers sont fusillés ou guillotinés et 1 020 meurent en prison par les épidémies122. Une tannerie de peau humaine est établie, 32 personnes sont écorchées pour faire des culottes de cavalerie123. Environ 12 fusillades se déroulent de fin novembre 1793 à la mi-janvier 1794 aux Ponts-de-Cé, elles font 1 500 à 1 600 morts121. D'autres noyades font entre 12 et plusieurs dizaines de victimes121. Les fusillades d'Avrillé, au nombre de neuf, du 12 janvier 1794 au 16 avril 1794, font 900 à 3 000 morts, les estimations les plus probables vont de 1 200 à 1 994124. À Saumur, 1 700 à 1 800 personnes sont emprisonnées, 950 sont exécutés par les fusillades ou la guillotine, 500 à 600 périssent en prison ou meurent d'épuisement125. À Doué-la-Fontaine, du 30 novembre 1793 au 22 janvier 1794, 1 200 personnes sont emprisonnées, 350 à 370 sont exécutées et 184 meurent en prison126.

De plus, 800 femmes sont emprisonnées à Montreuil-Bellay où 200 d'entre elles meurent de maladie, 300 sont transférées à Blois ou Chartres où elles disparaissent pour la plupart109. Près 600 à 700 vendéens capturés lors de la Virée de Galerne sont évacués vers Bourges où seule une centaine d'entre eux survivent127. Des milliers d'autres prisonniers sont encore passés par les armes lors des fusillades du Marillais et de Sainte-Gemmes-sur-Loire128.

Au total, en Maine-et-Loire, ce sont 11 000 à 15 000 personnes, hommes, femmes et enfants, qui sont emprisonnées, parmi celles-ci 6 500 à 7 000 sont fusillées ou guillotinées, 2 000 à 2 200 meurent dans les prisons122.

La Vendée et les Deux-Sèvres sont moins touchées mais la répression reste sévère. À Niort, 500 à 1 000 personnes sont emprisonnées, 107 sont jugées, et 70 à 80 sont fusillées ou guillotinées, 200 meurent des maladies129. À Fontenay-le-Comte, dirigée par le représentant Joseph Lequinio, 332 prisonniers sont jugés, 196 sont exécutés sur ordre de la commission militaire, une quarantaine d'autres sur celui du tribunal révolutionnaire126. Après la reprise de l'Île de Noirmoutier par les Républicains, 1 300 personnes y sont emprisonnées durant l'année 1794. Plusieurs prisonniers meurent en prison ou sont fusillés, au nombre de 128 officiellement, peut-être 400 victimes en réalité130. 105 prisonniers périssent dans les prisons des Sables-d'Olonne, d'avril 1793 à avril 1794, 127 prisonniers sont exécutés contre 132 acquittés, dont une vingtaine par la guillotine, 30 femmes sont également jugées et une vingtaine guillotinées le 24 juin 1794131. Enfin, 750 à 800 prisonniers vendéens sont envoyés à La Rochelle, quelques dizaines sont exécutés mais 510 meurent des épidémies132.

Sans commentaire. Et je termine sur une note plus positive :

On lit souvent la devise de M. de Charrette, ''Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais'', mais je crois me souvenir de la devise familiale des de Charrette, qu'on peut lire sur le monument de Couffé :

''Tant qu'une roue restera, la charrette roulera''.

Pas mal je trouve.

First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mar Juil 7 2015, 08:24    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
j'ignore si c'est un génocide ou pas mais en tout cas y'a eu des beaux massacres de masses, mais interdit en cours d'histoire de dire les horreurs et les exactions commis durant la Révolution, faut parler que de la lutte contre le "tyran" Louis 16

Merci Lucien pour ton récit

Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Juil 7 2015, 16:34    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
Cédric42 a écrit:
j'ignore si c'est un génocide ou pas mais en tout cas y'a eu des beaux massacres de masses, mais interdit en cours d'histoire de dire les horreurs et les exactions commis durant la Révolution, faut parler que de la lutte contre le "tyran" Louis 16

Merci Lucien pour ton récit

C'est un bien triste mémo, Cédric. Ah que voilà une belle Révolution ! Et pourtant je ne suis pas royaliste....

Je me dis parfois que dans d'autres pays, aujourd'hui, ils pourraient prendre des leçons d'horreur dans l'Histoire de notre si beau pays...

First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mer Juil 8 2015, 08:41    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
je ne suis pas royaliste non plus et je préfére vivre dans une République mais j'ai du mal avec cette période et surtout j'ai du mal qu'on trouvent "normal" les excés de la Révolution que ce soit ces massacres de Vendée, les fausses accusations de inceste portée contre Marie Antoinette et les profonations des tombes des rois à Saint Denis (même pas le respect des morts)

Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Juil 8 2015, 14:41    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
Cédric42 a écrit:
je ne suis pas royaliste non plus et je préfére vivre dans une République mais j'ai du mal avec cette période et surtout j'ai du mal qu'on trouvent "normal" les excés de la Révolution que ce soit ces massacres de Vendée, les fausses accusations de inceste portée contre Marie Antoinette et les profonations des tombes des rois à Saint Denis (même pas le respect des morts)

Hé oui,Cédric, là où l'homme n'est pas, pas d'excès, pas de fausses accusations, pas de viols, pas de meurtres, pas de massacres, pas de mensonges, pas de haine, pas de folie. C'est presque un théorème. Hélas.

Le titre de ce topic n'est pas bien joyeux, donc. Demain, je change de sujet, à moins que quelqu'un mette un autre topic.

L'intitulé de de forum c'est quand même Le Siècle des Lumières...

Okay

First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 17:24    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
vaut mieux parler de choses gaies tu as raison Lucien

Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 19:32    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
Cédric42 a écrit:
vaut mieux parler de choses gaies tu as raison Lucien

wouai ! j'suis en train de chercher..... ....

.: tashunka :.
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 97
Moyenne de points: 1,09
MessagePosté le: Lun Fév 1 2016, 16:06    Sujet du message: les massacres de Vendée Répondre en citant
Pour les courageux, il y a le livre de Reynald Secher  " la Vendée Vengée ". Il n'est pas facile à lire mais il retrace la guerre de Vendée  en montrant les différentes raisons qui ont amené le peuple à se soulever et expose chiffres à l'appui toutes les horreurs qui ont été commises lors du génocide vendéen. Il a fourni un travail extrêmement méticuleux pour couvrir toute cette période.

.: Contenu Sponsorisé :.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34    Sujet du message: les massacres de Vendée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » Siècles des lumières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation