Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Jules Bastide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XIXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siorac
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim Nov 23 2014, 12:23    Sujet du message: Jules Bastide Répondre en citant

Cet homme politique né en 1800 et mort en 1879 ne se destinait pas à la politique dans un premier temps puisqu'il étudie le droit au lycée Henri IV et entame une carrière dans le commerce.


Jules Bastide est un libéral convaincu, qui se bat contre le gouvernement de Charles X, renversé en 1830. Il fait aussi partie de sociétés secrètes comme le carbonarisme (mouvement qui travaille à l'unification de l'Italie). Charles X est remplacé par Louis-Philippe mais Bastide est toujours opposé à cette monarchie de Juillet. Il participe à l'insurrection de Grenoble en 1832 pour laquelle il n'est pas condamné. En revanche, il doit se réfugier à Londres en juin pour avoir pris partie aux émeutes qui ont lieu à la suite de l'enterrement du général Lamarque (homme rallié à Bonaparte). 


Son exil dure deux ans puis il retourne en France. De 1840 à 1846, il collabore comme rédacteur avec le journal Le National. Il le quitte pour cause d'opinion religieuse et rejoint le journal La Revue nationale, ses opinions étant plus en accord.


Il est élu député républicain modéré à la suite de la Révolution de 1848. Il est nommé ministre des Affaires étrangères, tout d'abord provisoirement puis définitivement en mai. Sa politique s'inscrit dans la lignée de celle de Lamartine: alliance avec l'Angleterre et l'Autriche et méfiance envers la Prusse. 


Une révolte suite à la fermeture des ateliers nationaux éclate en juin. Bastide se prononce alors pour la répression et soutient le général Cavaignac, nommé par l'Assemble pour mater la révolte. 


Louis-Napoléon Bonaparte étant élu en décembre 1848, il est remplacé au ministère des Affaires étrangères. Il demeure député et maintient la politique qu'il avait mis en oeuvre sous Cavaignac. En 1849, il est battu aux élections législatives et ne revient sur la scène politique qu'en 1857. Toutefois, il n'est pas réélu. Il se retire alors de la vie politique et participe à la rédaction de livres historiques. 




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim Nov 23 2014, 12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XIXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com