Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Wilfrid Laurier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XIXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siorac
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim Nov 23 2014, 19:20    Sujet du message: Wilfrid Laurier Répondre en citant

Il naît en 1840 d'un père instruit parlant l'anglais et le français. Son père s'endette afin que son fils reçoive une bonne éducation. Wilfrid est un très bon élève même s'il est fragile de santé. Il entame des études de droit et côtoie certains membres de l'Institut Canadien qui est un groupe politique libéral. Il réussit avec brio ses études malgré ses bronchites fréquentes.


En 1864, les conservateurs québécois et ontariens forment une alliance avec les libéraux ontariens et élaborent un projet de confédération canadienne contre lequel est Laurier. 


Il est élu à l'Assemblée législative de Québec en 1871 mais son parti libéral reste très minoritaire. Il décide donc de se présenter au niveau fédéral et est élu en 1874, puis nommé ministre du revenu trois ans plus tard. En 1878, les libéraux perdent les élections et Laurier son poste. 


Il revient sur la scène politique en 1887 avec son élection comme chef du parti libéral. Il va constamment s'opposer au gouvernement conservateur alors au pouvoir et faire remporter son parti en 1896. 


Comme Premier ministre, il n'aura de cesse de promouvoir le progrès et de faire au Canada une place internationale. Il met en oeuvre le compromis Laurier-Greenway qui pourvoit des écoles catholiques francophones au Manitoba, là où le nombre d'élèves le justifie. En pratique, les élèves sont en majorité anglophones et des écoles du soir sont donc créés. Le compromis est mal accepté des deux côtés.


Lors de la Seconde Guerre des Boers (1899), l'Angleterre demande l'appui du Canada par l'envoi de troupes. Laurier n'est pas favorable mais il est poussé par ses opposants anglophones. Il décide donc de soutenir l'Angleterre en envoyant des hommes volontaires. Un conflit similaire oppose les nationalistes et les impérialistes. A l'aube de la Première Guerre Mondiale, l'Angleterre réclame des moyens afin de renforcer sa marine face aux Allemands. Homme de compromis, Laurier propose la création d'une marine royale canadienne, ce qui lui vaut une défaite aux élections de 1911. 


Il réorganise alors son parti mais peu de concessions sont faites et l'unité du parti est compromise. Le fait qu'il aie été Premier ministre et à la fois Canadien français influencera la vie politique du Québec jusqu'en 1984, puisque le parti libéral sera toujours réélu (sauf en 1958). 


Wilfrid Laurier meurt en 1919 sans enfant.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim Nov 23 2014, 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam Déc 20 2014, 23:28    Sujet du message: Wilfrid Laurier Répondre en citant

Bonsoir, merci Siorac pour cette biographie de mon ancien compatriote qui à marquer l'histoire de mon pays. et le parti libéral.
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:52    Sujet du message: Wilfrid Laurier

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XIXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com