Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Choisissez une date pour la fin de l'histoire romaine ! (Modifier vos votes)
395
7%
 7%  [ 1 ]
476
53%
 53%  [ 7 ]
480
0%
 0%  [ 0 ]
486
0%
 0%  [ 0 ]
493
7%
 7%  [ 1 ]
553
0%
 0%  [ 0 ]
1204
0%
 0%  [ 0 ]
1453
15%
 15%  [ 2 ]
1461
0%
 0%  [ 0 ]
Autre
15%
 15%  [ 2 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Harrock...n'roll
Membre
Membre

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Point(s): 390
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam Déc 19 2015, 21:18    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

j'imagine en effet mal les gens de l'époque se balader avec leurs codex ou leurs papyrus ! 

Talleyrand

Publicité

MessagePosté le: Sam Déc 19 2015, 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 23 2016, 23:17    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

Bonjour, c'est un superbe sujet ! 
Bravo Spalding tu as fait un travail superbe. 

Il y a un gros tabou sur la chute de Rome. Il y en a même qui refuse l'évidence, qui nie la réalité... que l'empire romain n'est plus... c'est affligeant. 

Moi je trouve que la discussion a beaucoup trop dérapé Spalding. Ton discours est à mon sens assez HS.En effet, dès le III° s. l'empire n'est plus vraiment romain. C'est pour cela d'ailleurs que les historiens parlent de l'âge d'or de l'empire romain au II° s. 
Mais en fait au II° s. le ver est déjà dans le fruit. 
D'ailleurs, au-delà de l'empire romain je vous invite à réfléchir au concept de civilisation romaine. 

En effet l'empire romain c'est quoi ? Une forme politique... en ce sens vous pouvez tortiller des fesses, pinailler pour le faire mourir en 1453... et même vous pouvez arguer du fait que le Pape est en lui-même une succession de l'empereur romain... version pouvoir intemporelle, le Pontifex Maximus. 

Mais sans civilisation romaine, pas d'empire romain... et sans peuple romain pas de civilisation romaine. Jusqu'à Septime Sévère tous les empereurs sont romains... le premier qui ne l'est pas est Caracalla. C'est là le début de la fin pour Rome. 
Caracalla n'est pas romain, il n'est même pas européen... il est d'Afrique du nord, un mélange de berbère et de carthaginois et de syrien... autrement dit il est tout sauf romain, un mélange de maghrébin et d'oriental... C'est une horreur pour Rome. Il ne tarde pas à mettre en oeuvre la destruction de Rome. En 212 il abolit la citoyenneté romaine (fameux et fumeux édit de Caracalla 212)... tous les hommes libres de l'empire deviennent romains... même ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Rome, ceux qui haïssent Rome, ceux qui ne parlent pas latin... ceux qui crachent sur les dieux romains... à partir de là être romain ne veut plus rien dire. 
a suite du III° s. n'est qu'une suite de catastrophes qui vont s'ajouter les unes aux autres... quelques empereurs comme Julien essaieront de remonter la pente... sans y arriver malheureusement. 

Voilà pour moi la fin c'est l'arrivée de Caracalla au pouvoir en 211

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 499
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Ven Fév 26 2016, 20:56    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

moi,je situerai sa fin,en occident, aux environs de 450....et dans les endroits retirés....comme en orient,meme perduré au dela,jusqu'en 1450,avec la fin de l'empire bizantin ,la circulation des monnaies l'atteste....sa vrais fin,donc 1450..... en meme temps que constantinople.apres 1000 ans d'une longue agonie....

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven Fév 26 2016, 21:32    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

Très bon topic....pour ma part je vais devoir choisir un nouveau first lord Cédric est parti et les dinosaures sont un peu plus délaissés, ce qui me chagrine fortement

Si un des lords veut participer dans la section préhistoire il aura l'icone du prisonnier T Rex...

Mais attention, je veut de la participation...

Allez, je quitte ce topic pour vous laissez continuer à débattre sur la date de la fin de l'Empire Romain

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Salut
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 16 2016, 03:17    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

Je viens de lire un livre où il est confirmé que la crise de l'empire romain intervient peu après l'édit de Caracalla (212). 
En effet, peu après, on constate que l'empire s'appauvrit, s’affaiblit, en 3 décennies tout diminue : le rendement des terres, la levée des taxes, la défense de l'empire... en 30 ans l'empire n'ets plus le même.... or l'empire est entouré de bêtes sauvages, les barbares.... Si bien que à peine 50 ans après l'édit de Caracalla, l'empire est attaqué de toutes parts ! Les Germains en Europe attaquent... les Perses en Orient attaquent ! Les africains se rebellent également ! 
Après ces multiples assauts, l'empire connait des famines et des épidémies terribles... qui affaiblissent un peu plus la démographie... et favorisent de nouvelles invasions... 

C'est ce qu'on appelle "la crise du III° s.", avec ses guerres, ses famines, ses épidémies... 

On connait la suite... au IV° siècle l'empereur Constantin abandonne les dieux romains pour le dieu oriental chrétien.... puis les Germains attaquent encore épaulés par les Huns... et ils ravagent l'empire... aidés par les Perese. Les barbares ont gagné ! La civlisation romaine a vécu... 

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu Mar 17 2016, 10:31    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai vu un message de Spalding à un autre forum datant de l'Année passée où il cite mon forum comme étant très beau graphiquement, merci beaucoup  et il cite un autre forum que j'apprécie particulièrement le forum des Tintinophiles ...

voilà, mais ce qui est marrant c'est qu'il disait que par contre le forum n'était pas très actif ...

Ha mais là, c'est pas faute de dire aux membres de participer ...

Prenons exemple :Spalding tout comme moi même n'avons pas envie de parler à nous même

Je cite également ma participation au forum de tintinophiles où c'est presque seulement TonnerDeBrest qui discute avec moi

Si vous allez à un forum et personne ne vous parle et bien vous n'avez pas envie de rester.

C'est un combat quotidien pour le tenir à flot.

Et plusieurs forums sont à la ramasse, plusieurs d'entre eux se meurent lentement faute de participation.

J'offre des rangs spéciaux aussi, certains accomplissent bien ce travail d'animation d'autres s'en fout.

Certains membres m'ont demandés d'avoir un rang spécial et j'ai donné ce rang j’attends de la part de ses membres des résultats.

Il faut aussi y mettre du sein si vous voulez que le forum marche.

Et suite à ça je verrais peut-être à l'avenir un sujet où on parle de notre forum : il est joli et actif.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Cléopâtre
Lady
Lady

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 50
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Ven Fév 10 2017, 20:38    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain ! Répondre en citant

je dirais autre car d'une certaine manière, il n'a jamais vraiment disparu dans les faits mais il était présent autrement ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Choisissez une date pour la fin de l'Empire romain !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange