Se connecter pour vérifier ses messages privés
Allan Pinkerton l’oreille de Lincoln

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Discussions Libres » La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements » Les Pays , Leur histoire » Un Pays , Son Histoire..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Nessie :.
Reine
Reine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 19 898
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 036
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Mer Jan 7 2015, 22:24    Sujet du message: Allan Pinkerton l’oreille de Lincoln Répondre en citant
Allan Pinkerton, né le 25 aout 1819 à Glasgow, Écosse et mort le 1er juillet 1884 à Chicago, est un détective privé américain. Il était surnommé l’oreille de Lincoln.


Le jeune Allan Pinkerton.

Pinkerton est né dans les Gorbals, Glasgow, Écosse, de William Pinkerton et son épouse, Isobel McQueen, le 25 aout 1819.  L’emplacement de la maison où il est né est maintenant occupé par la mosquée centrale de Glasgow.  Ayant le métier de tonnelier, il a été actif dans le mouvement britannique chartiste quand il était un jeune homme. Pinkerton épouse Joan Carfrae (chanteuse) à Glasgow le 13 mars 1842 secrètement avant de déménager en Amérique. Déçu par l’échec des élections, Pinkerton a émigré aux États-Unis en 1842, à l’âge de 23 ans.
En 1843, Pinkerton a entendu parler de Dundee, Illinois , une cinquantaine de miles au nord-ouest de Chicago sur la rivière Fox.  Il s’est construit une cabane et, a opérer une tonnellerie à cet endroit,  il a fait venir sa femme de Chicago après avoir terminé la cabane.  Dès 1844, Pinkerton a travaillé pour les chefs abolitionnistes de Chicago, et sa maison de Dundee était un arrêt sur ​​le chemin de fer clandestin. 


En 1849, Pinkerton a été nommé le premier détective de Chicago. Dans les années 1850, il s’est associé à un avocat de Chicago, Edward Rucker dans la formation de l’Agence de la police du Nord-Ouest, plus tard connu sous le nom de Agence Pinkerton National Detective et est toujours en opération aujourd’hui sous le nom de Pinkerton Consulting and Investigations, une filiale de Securitas AB. Le logo corporatif de Pinkerton était un œil grand ouvert avec la légende « Nous ne dormons jamais. » Comme les États-Unis ont élargi le territoire, le transport ferroviaire a augmenté. L’agence Pinkerton a résolu une série de braquages de train durant les années 1850, la première apportant à Pinkerton d’entrée en contact avec George McClellan, ingénieur en chef et vice-président de l’Illinois Central Railroad, et avec Abraham Lincoln, l’avocat de l’entreprise.
Guerre civile américaine.

À gauche Allan Pinkerton,le Président Abraham Lincoln, et le Major général George McClellan le 3 octobre 1862.

Allan Pinkerton avec ses agents des services secrets.

Avant son service avec l’Armée de l’Union, il a développé plusieurs techniques d’enquête qui sont encore utilisés aujourd’hui. Parmi eux se trouvent la surveillance d’un suspect et le travail d’infiltration. Après le déclenchement de la guerre civile,  Pinkerton a servi comme chef du Service de renseignement de l’Union en 1861-1862 et a déjoué un présumé complot d’assassinat à Baltimore au Maryland, tout en protégeant Abraham Lincoln sur le chemin de son intronisation. Ses agents travaillaient souvent déguisés comme des soldats et sympathisants confédérés, dans un effort pour recueillir des renseignements militaires. Pinkerton servit dans plusieurs missions d’infiltration sous le pseudonyme du Major E. J. Allen.  Celui qui a succédé à Pinkerton comme chef du service de renseignement est Lafayette Curry Baker.  Le service de renseignement a été le précurseur des Services secrets américains.

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.


MessagePosté le: Mer Jan 7 2015, 22:24    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Discussions Libres » La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements » Les Pays , Leur histoire » Un Pays , Son Histoire.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com