Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements -> Les Pays , Leur histoire -> Villes , Régions et Départements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tolkien21
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 12
Moyenne de points: 2,40

MessagePosté le: Dim Jan 18 2015, 14:00    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco? Répondre en citant

Salut à tous!

Je prépare un travail sur le projet d'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Je voudrais donc savoir si vous êtes pour ou contre ce projet, ou peut être ni pour ni contre.

S'il existe un véritable engouement national pour ce projet certaines personnes se font plus réticentes. C'est sur les forums que je les ai rencontré, c'est donc pour cela que je lance cette discussion.

jusqu'à maintenant voilà les arguments que j'ai relevé chez les personnes contre :

- ce pays ne sait que glorifier le passé car il ne sait pas envisager sereinement l'avenir
-le sang semble sécher très vite en entrant dans l'histoire
-c'est une bonne chose pour la Normandie mais ça ne reflète pas exactement le sacrifice de tous ces hommes
- mon père a été décoré par le général de Gaulle. ces soldats ce sont battus pour que leurs enfants oublient la guerre . Savoir oublier pour pardonner est parfois plus positif
-une nouvelle fois la bataille de Normandie est occulter par le Débarquement
-la Normandie a payé très cher la liberté de l'Europe surtout lors de la bataille de Normandie il ne faut pas l'oublier
-comment un champ de bataille même aussi symbolique peut il être classé à l'Unesco alors que la Bataille de Normandie a touché beaucoup d'autres espaces géographique
-la Normandie continue de se promouvoir à travers le Débarquement et en oubli la bataille de Normandie!
-se trouve également sur la liste française pour l'Unesco l'ensemble des champs de bataille de la Grande guerre. Une telle démarche a beaucoup plus de sens à mon gout.
-trop de devoir de mémoire tue le devoir de mémoire
-un enjeu commémoratif oui mais surtout économique et touristique!
-la Normandie commence à se transformer en parc à thème

n'hésité pas à commenter aussi ces arguments

merci : )

Publicité

MessagePosté le: Dim Jan 18 2015, 14:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun Jan 19 2015, 10:07    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco? Répondre en citant

bonjour, d'aborb bienvenue parmis nous Tolkien21   moi je suis plutot pour que les plages du Débarquement soient classer à l'UNESCO, certes notre pays ne fait que vivre dans son passé, certes on oublie trop souvent celui de Provence en Aoüt 1944 (etonnant qu'aucun des arguments le reprenne d'ailleurs) mais pour moi c'est important que ces plages soient classés car il reste plus beaucoup de survivants de ce Débarquement, dans 10 ans il en restera plus aucun, c'est un sacrifice qu'il faut pas oublier pour que nos enfants et petits enfants n'oublient pas que des gens sont morts pour délivrer notre pays et rien que pour cet argument la je suis pour le classement des plages de Normandie a l'UNESCO

http://souvenirsdutemps.vraiforum.com/f2-Presentation.htm

si tu veux te présenter pour qu'on te connaissent mieux   encore   parmis nous 

theromanticman22
Lord
Lord

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 4 638
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven Sep 18 2015, 06:46    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco? Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue parmi nous comme l'a dit notre ami Cédric Smile , il a également tout dis et je suis du même avis Smile

"A wise man once said: “There are no perfect men in the world,
only perfect intentions.”Robin Hood Prince of Thieves

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 418
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Mar Sep 22 2015, 21:46    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco? Répondre en citant

Je ne suis ni pour ni contre, seulement sceptique sur l'utilité finale. L'évènement du débarquement est de toute façon d'une telle importance dans l'Histoire qu'un classement à l'Unesco ne changerait pas grand'chose.
Et si je puis me permettre de m'écarter un peu du sujet original, j'ajouterai que je trouve qu'on classe un peu n'importe quoi à l'Unesco de nos jours.
A commencer par la ville du Havre, classée pour son centre ville reconstruit après la guerre par l'architecte Perret.
Ces tours et immeubles de béton rectangulaires aux façades plates et grises (surtout quand il pleut et ce n'est pas rare au Havre) sont d'une banalité affligeante. C'était moderne en 1950 mais aujourd'hui, n'importe quel quartier de banlieue y ressemble.

Les plages du Débarquement ont un prestige qui n'a pas besoin de l'Unesco pour perdurer.

Visiter le site web du posteur
Plume légère
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
Point(s): 61
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mer Sep 23 2015, 08:21    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco? Répondre en citant

Je plussoie 

Un jour, je revivrai en Théorie,
Car en Théorie tout se passe bien.

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Sep 23 2015, 08:47    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco? Répondre en citant

tu marques un point Fab surtout pour critiquer le n'importe quoi de l'UNESCO

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: Pour ou contre les plages du Débarquement à l'Unesco?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements -> Les Pays , Leur histoire -> Villes , Régions et Départements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange