Se connecter pour vérifier ses messages privés
L’autoportrait de Robert Cornelius

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » XIXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Nessie :.
Reine
Reine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 19 898
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 036
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Lun Jan 19 2015, 21:05    Sujet du message: L’autoportrait de Robert Cornelius Répondre en citant
Robert Cornelius (1er mars 1809 - 10 août 1893) est un pionnier de la photographie américain.




Fils d'un immigrant hollandais, Robert Cornelius se passionna très jeune pour la chimie. En 1831, il commença à travailler avec son père, se spécialisant dans les plaques d'argent et le polissage de métaux. Il acquit une telle renommée que rapidement le scientifique Joseph Saxton l'approcha dans le but de réaliser une plaque d'argent pour son daguerréotype d'une école de Philadelphie. Cette rencontre fut déterminante pour l'intérêt de Cornelius pour la photographie.
Robert Cornelius, avec ses connaissances et l'aide du chimiste Paul Beck Goddard, s'attacha à perfectionner la technique du daguerréotype. Vers le mois d'octobre 1839, il prit une photographie de lui devant la boutique familiale. Cet auto-portrait est l'une des premières photographies connues d'un être humain.
Cornelius ouvrit deux des premiers studios photographiques aux États-Unis entre 1839 et 1843, mais alors que la popularité de la photographie allait s'accroissant et que d'autres studios se créaient, Cornelius perdit sans doute son intérêt ou bien comprit qu'il pouvait mieux gagner sa vie dans l'entreprise familiale.
L'autoportait de 1839 (voir image à droite) est souvent considéré comme le premier portait et le premier autoportrait photographique.
Selon André Gunthert, certains essais d'Hippolyte Bayard lui sont antérieurs de quelques mois, mais Cornelius est considéré comme le premier à avoir su réduire suffisamment le temps de pose pour rendre possible un portrait. L'artiste colombien Óscar Muñoz rend hommage à cette photographie dans Ante la imagen, une œuvre de 2009.

Plus sur le lien...



http://galerie-cabestan.com/blog/autoportrait-robert-cornelius-1839.html

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.


MessagePosté le: Lun Jan 19 2015, 21:05    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » XIXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com