Se connecter pour vérifier ses messages privés
Découverte d’une mandibule en Ethiopie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: OTT_A19 :.
Membre
Membre

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 118
Moyenne de points: 1,42
MessagePosté le: Jeu Mar 5 2015, 14:26    Sujet du message: Découverte d’une mandibule en Ethiopie Répondre en citant
Bonjour , tout le monde ! 

Me revoilà après , une longue absence , et j'en suis navrée . 

Bon je présente mon sujet , un peu d'actualité :p je me suis dis que ça pourrait vous intéressez 

En lisant le monde , je suis tombée sur cette article :  Découverte d’une mandibule en Ethiopie : « Il est possible qu’on trouve des restes plus anciens encore »

Cette découverte vieillirait le genre humain de 400 000 ans .

Ce fossile datant de 2.8 millions d'années témoignerait de la transition entre les australopithèques  et les premiers "homo" . Ce n'est qu'un morceau de mâchoire muni de quelques dents mais il en dit long sur l'Histoire de l'humanité. 
Plusieurs équipe de chercheurs décrivent dans les revues Science et Nature un fossile d'hominidé mis au jour dans la région de l'Afar au Nord-Est de l'Ethiopie. Datant d'il y'a 2.8 millions d'années, il constituerait la trace la plus ancienne jamais retrouvée d'un représentant du genre "Homo", dont fait parti l'homme moderne . 
C'est le paléontologue éthiopien Chalachew Seyoum, de l'Université d'Etant d'Arizona, qui mit la main sur le fossile, lors de la campagne de fouille menée en janvier 2013 sur le site Ledi-Geraru. 
Une région célébre chez les paléontologues en raison des nombreux restes d'hominidés qui y ont déjà été découverts. Parmis ceux ci , la célèbre australopithèque "Lucy", mise au jour en 1974 et datant d'il y a environ 3.2 millions d'années. 

Pour estimer l'âge des géologues de L'Université d'Etat de Pennsylvanie ont étudié les roches volcaniques qui l'entouraient sur ce site. Leurs analyses d'isotopes radioactifs ont permis d'établir un âge d'environ 2.8 millions d'années. 

Ce fossile , possédent de nombreusent ressemblance  avec celle d'Australopithécus afarensis, (l'espèce dont fait partie Lucy) . Néamoins, ce dernier possède aussi des attributs plutôt "modernes", se retrouvant beaucoup plus tard chez les représentants du genre "homo" , la proportion globale de la mâchoire, les molaires fines et les prémolaires symétriques. 

Une découverte vraiment incroyable ! 

sources: http://www.lemonde.fr/archeologie/article/2015/03/04/decouverte-d-une-mandibule-en-ethiopie-il-est-possible-qu-on-trouve-des-restes-plus-anciens-encore_4587492_1650751.html

A très bientôt ! 

++++++ 

.: Publicité :.

MessagePosté le: Jeu Mar 5 2015, 14:26    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
.: MARCO57 :.
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 615
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01
MessagePosté le: Jeu Mar 5 2015, 20:34    Sujet du message: Découverte d’une mandibule en Ethiopie Répondre en citant
merci pour l'info

.: Nessie :.
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 047
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Ven Mar 6 2015, 16:22    Sujet du message: Découverte d’une mandibule en Ethiopie Répondre en citant
Oui merci beaucoup on ne connais pas beaucoup les hominidés , nous sommes plus passionnés par nos amis les dinosaures, on n'y peut rien c'est comme ça

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
.: Contenu Sponsorisé :.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: Découverte d’une mandibule en Ethiopie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation