Se connecter pour vérifier ses messages privés
Richard III d' Angletere enterré cinq siècles après sa mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Jeu Mar 26 2015, 15:19    Sujet du message: Richard III d' Angletere enterré cinq siècles après sa mort Répondre en citant
Richard III enterré en Angleterre cinq siècles après sa mort

Par L'Obs avec AFP
Voir tous ses articles

Publié le 26-03-2015 à 08h44
A+A-http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150326.OBS5664/richard-iii-enterre-e…

C’est au hasard de travaux de construction d’un parking municipal de la ville de Leicester que le squelette de Richard III a été retrouvé, en 2012.



Couronne posée sur le cercueil de Richard III, enterré jeudi 26 mars à la cathédrale de Leicester (Angleterre). (BEN STANSALL / AFP)




Au terme de cinq jours de célébration, Richard III, le dernier des Plantagenêt doit être enterré jeudi 26 mars dans la cathédrale de Leicester... 530 ans après sa mort. 
L'événement retransmis en direct devait être célébré par le chef de l'Église anglicane, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, en présence de la comtesse de Wessex, Sophie, belle-fille d'Elizabeth II, mais aussi du prince Richard, duc de Gloucester, patron de l'association Richard III et descendant éloignés du défunt.
L'acteur britannique Benedict Cumberbatch - qui doit interpréter prochainement le roi dans une série de la BBC, et a également un lointain lien de famille - va lire des vers écrits pour l'occasion par la poétesse écossaise multi-récompensée Carol Ann Duffy.
Roi du parking
Pourquoi donc avoir attendu plus de cinq siècles pour offrir une sépulture digne de ce nom à ce haut personnage ? Sa dépouille était portée disparue depuis la destruction du monastère de Greyfriars dans les années 1530. Le monarque y avait été enterré à la hâte, après avoir trouvé la mort à la bataille de Bosworth en 1485. C’est au hasard de travaux de construction d’un parking municipal de la ville de Leicester que le squelette de Richard III a été retrouvé, en 2012.
Le "squelette n°1" a été formellement identifié grâce à des tests ADN pratiqués sur deux descendants de la sœur aînée de Richard III, Anne d'York. Le visage du roi a été reconstitué en 2013.

Des roses blanches pour le roi
Les cérémonies ont commencé dimanche à l’université de Leicester. Son cercueil, ouvrage d'un autre descendant du roi, charpentier, a été recouvert de roses blanches. Le corbillard a ensuite rejoint mercredi le champs de bataille de Bosworth, où le roi est mort pendant la guerre des Deux-Roses, sous le regard de milliers de personnes en costumes d'époque ou armures de combat.
Quatre représentants éloignés de la lignée de Richard III ont foulé le champ de bataille, pour tenter d'imaginer les combats qui ont coûté la vie à Richard III, en 1485.
Michael, Jeff et Leslie Ibsen, deux frères et une soeur venus du Canada, et Wendy Duldig, née en Australie, ont entendu de la bouche d'archéologues spécialistes de la bataille de la guerre des Deux-Roses, les conditions de la mort de leur ancêtre.
Il y a 530 ans, il a été terrassé d'un coup d'épée à cet endroit, au milieu du chaos", a relaté Michael Ibsen depuis Ambion Hill, une colline qui domine l'ancien champ de bataille.
"Tout est devenu plus réel, plus tangible", a ajouté ce charpentier de 58 ans installé à Londres et qui a eu le privilège de confectionner le cercueil du roi.
Richard III va être enterré à Leicester, conformément aux préconisations des archéologues mais contre l'avis des descendants, qui réclamaient des funérailles à York. 

Tyran sanguinaire ?
Le monarque n'a régné que deux ans (1483-1485). Mais il est resté dans l'imaginaire collectif comme un tyran sanguinaire, réputation en grande partie orchestrée par la dynastie des Tudor qui lui a succédé, puis immortalisée par la pièce "Richard III" de William Shakespeare. Des associations de passionnés contestent cette réputation et s'efforcent depuis de le réhabiliter.
Le public pourra se rendre auprès de la dernière demeure de Richard III dès samedi.





source : le Nouvel Observateur 


 




Funérailles de roi pour Richard III retrouvé sous un parking
01:29








Funérailles de roi pour Richard III retrouvé sous un parking
01:29

_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
.: Publicité :.


MessagePosté le: Jeu Mar 26 2015, 15:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
.: mag :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 1 348
Localisation: nord de la france
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 1 459
Moyenne de points: 1,08
MessagePosté le: Jeu Mar 26 2015, 18:52    Sujet du message: Richard III d' Angletere enterré cinq siècles après sa mort Répondre en citant
Il était temps pour le roi Richard III. C'est une très belle cérémonie Smile
_________________


« Adieu, très aimé. Ici, je demeurerai avec toi,
Et avec toi, dans le Christ, je ressusciterai ». la Reine Victoria


Revenir en haut
.: Oswald :.
Invité


Hors ligne

MessagePosté le: Sam Mar 28 2015, 11:16    Sujet du message: Richard III d' Angletere enterré cinq siècles après sa mort Répondre en citant
Le vieux Charles (ou William) aurait quand même pu faire le déplacement !

Revenir en haut
.: MARCO57 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2014
Messages: 8 555
Localisation: Thionville/Moselle
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 615
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01
MessagePosté le: Sam Mar 28 2015, 19:39    Sujet du message: Richard III d' Angletere enterré cinq siècles après sa mort Répondre en citant
merci

Revenir en haut
.: Contenu Sponsorisé :.


MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: Richard III d' Angletere enterré cinq siècles après sa mort
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2016 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com