Se connecter pour vérifier ses messages privés
Roy Orbison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Autres histoires » Histoires Sad Et Célèbres » Evènements Tragiques et Historiques » Destins Tragiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Nessie :.
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 047
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Mar Mai 5 2015, 14:35    Sujet du message: Roy Orbison Répondre en citant
Roy Kelton Orbison (né le 23 avril 1936 à Vernon, au Texas, mort le 6 décembre 1988 (à 52 ans) à Madison, dans le Tennessee) est un auteur-compositeur-interprète américain, un pionnier du Rock 'n' roll aussi connu sous le surnom "The Big O".

Avec ses parents Orbie Lee et Nadine Orbison, Roy s'installe à Wink, une petite ville de l’ouest du Texas, où il apprend à jouer de la guitare à partir de l’âge de 6 ans. Au lycée, il forme son premier groupe avec une bande de copains, The Wink Westerners.

À l'université, ce groupe country (Roy aimait Don Gibson) se réoriente vers le rock 'n' roll et devient The Teen Kings. Au bout de deux ans, Roy quitte l'université pour se consacrer à la musique, et réussit à faire connaître son groupe dans l'ensemble du Texas. En 1956, il signe chez Sun Records et obtient son premier succès avec Ooby Dooby.

Malgré cela, le groupe n'obtient pas un succès comparable aux autres artistes du label, tel que Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou Johnny Cash, et ses membres décident de se séparer. Roy Orbison signe alors pour le label Monument Records à Nashville.

Au cours des années 1960, il compose notamment Only the Lonely (1960), Blue Angel (1960), Running Scared (1961), Blue Bayou (1963), It's Over (1964) et Oh, Pretty Woman (1964). En 1963, quatre de ses fans jouent en première partie de ses concerts lors d'une tournée en Angleterre : il s'agit des Beatles en route vers le succès.

Sa femme, Claudette, pour qui il avait composé une chanson homonyme qu'il avait offerte aux Everly Brothers en 1958, meurt dans un accident de moto le 6 juin 1966. Plusieurs mois plus tard, en septembre 1968 alors qu'il est en tournée en Angleterre, sa maison d'Hendersonville au Tennessee est la proie des flammes et deux de ses trois fils meurent dans l'incendie.

Le 25 mai 1969, Roy Orbison épouse Barbara en secondes noces à Nashville, rencontrée en août 1968. Dans les années 1970, malgré une baisse de popularité et de graves ennuis cardiaques, Roy continue les tournées ; après un triple pontage coronarien en 1978, sa carrière trouve un second souffle grâce à des reprises de ses succès par les artistes de l’époque (Linda Ronstadt et Van Halen entre autres). Elvis Presley dira de lui que c’est « le plus grand chanteur du monde » et les Beatles le considèreront comme l'un des leurs.

En 1981, il obtient un Grammy Award pour son duo avec Emmylou Harris sur le titre That Loving You Feeling Again. L'utilisation de la chanson In Dreams dans le film Blue Velvet, de David Lynch, en 1986 lui offre également une autre chance d'effectuer un retour à la popularité ; il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame l'année suivante. Il signe ensuite un contrat avec la maison de disques Virgin et enregistre avec k.d. lang un très beau duo sur Crying (pour le film Hiding Out), qui lui vaut un autre Grammy Award.
Il se joint ensuite à George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Jeff Lynne pour former le groupe The Traveling Wilburys et produire un disque couronné de succès. Roy Orbison enregistre alors un nouvel album solo, Mystery Girl, qu'il produit avec Mike Campbell (du groupe Heartbreakers de Tom Petty) et Jeff Lynne. Sur cet album figure une chanson écrite par Bono et the Edge du groupe U2, She's A Mystery To Me.

Le 19 novembre 1988, il présente sa nouvelle chanson You Got It devant une foule en liesse au Diamond Awards Festival d'Anvers en Belgique. Ce sera l'unique prestation de cette chanson. Quelques jours plus tard, le 6 décembre 1988, alors qu'il est en visite chez sa mère à Hendersonville au Tennessee, il décède d'une crise cardiaque. Il est alors âgé de 52 ans. Sa seconde épouse Barbara est décédée en 2011 à 60 ans.
Mystery Girl, dont il était si fier, paraît à titre posthume le 7 février 1989. L'album tout comme son premier extrait You Got It rencontreront un énorme succès mondial.

En 1990, une nouvelle génération de fans découvre sa chanson Oh, Pretty Woman grâce au film du même nom. Il remporte ensuite à titre posthume le Grammy Award de 1991, dans la catégorie pop pour la « meilleure performance vocale masculine ». L'année suivante, Jeff Lynne produit l'album posthume King of Hearts, une compilation de démos inédits et de simples contenant entre autres I Drove All Night Heartbreak Radio et le duo avec k.d. lang, Crying.

En 2009, le jeu Rock Band propose à ses utilisateurs un pack Roy Orbison comportant six chansons : Claudette, In Dreams, Mean Woman Blues, Oh, Pretty Woman, Ooby Dooby et You Got It. En 2010, In Dreams est reprise dans le jeu vidéo Alan Wake (Xbox360).

Un petit coléoptère vivant en Inde, de la famille des Gyrinidae, a été baptisé de son nom et de celui de son épouse Barbara en 2008, Orectochilus orbisonorum.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.

MessagePosté le: Mar Mai 5 2015, 14:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Reine
Reine

Féminin
MessagePosté le: Mar Mai 5 2015, 14:58    Sujet du message: Roy Orbison Répondre en citant
Les Vidéos...

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Dernière édition par Nessie le Ven Oct 9 2015, 21:48; édité 2 fois
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Mer Mai 6 2015, 09:12    Sujet du message: Roy Orbison Répondre en citant
je connaissais pas, 52 ans trop jeune pour mourir, merci du topic Nessie 

Reine
Reine

Féminin
MessagePosté le: Mer Mai 6 2015, 15:28    Sujet du message: Roy Orbison Répondre en citant
Bonjour, de rien Cédric, il n'est pas connu comme Elvis, mais ma mère aime beaucoup ce chanteur, et j'ai moi aussi avec le temps appris à l'apprécier, c'est différent d'Elvis, moi je pense que sa voix est magnifique. ce timbre du Texas que je trouve joli Very Happy

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

.: Fab Huleux :.
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 280
Moyenne de points: 1,16
MessagePosté le: Jeu Mai 7 2015, 22:18    Sujet du message: Roy Orbison Répondre en citant
Je l'ai découvert en 1988 avec la chanson "You got it", j'ai acheté le 45 tours et je l'ai toujours. J'ai été surpris d'apprendre sa mort si peu de temps après. Je ne connaissais pas sa carrière et il est dommage qu'il n'ait pas profité du succès de "pretty woman".

Reine
Reine

Féminin
MessagePosté le: Mar Mai 12 2015, 20:42    Sujet du message: Roy Orbison Répondre en citant
Bonsoir, je le connais depuis un moment déjà^^ chanteur préféré de ma mère avec Elvis, oui c'est dommage qui sois décédé si jeune...pourtant il ne semblait n'avoir de maladie particulère. surtout que c'était un homme calme, un Texan.

J'aime beaucoup ses chansons...surtout it's over! je vais les écoutés cet été avec des grillades, j'espère que ça fera plaisir à mes invités ...pas sur même qu'ils connaisent ?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

.: Contenu Sponsorisé :.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08    Sujet du message: Roy Orbison
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Autres histoires » Histoires Sad Et Célèbres » Evènements Tragiques et Historiques » Destins Tragiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation