Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Espace Membres -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tof
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 117
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Jeu Mai 28 2015, 17:04    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Je me présente: Tof , je suis un vrai mordu de l’épopée Impériale.
Je parle bien sûr de L' Empire des deux Napoléon.
Il y a environ dix ans, en faisant des recherches généalogiques, j'ai eu l'occasion de lire des lettres de grognards; c'est là que la magie opéra; depuis je lis tout ce qui me tombe sous les yeux sur le sujet.
Je  préfère les écrits anciens, que ce soit du côté de la mémoire Française, ou de celle des coalisés.
Je ne suis ni pro-Bonaparte , ni pro-Napoléon. J'aime l'uniformologie des soldats de cette époque , leur courage face au feu de l'ennemi, que ce soit l'infanterie (chair a canon), la cavalerie, ou tout bonnement l'artillerie (l'arme savante  de l'Empereur).
Que d'officiers de qualité! Bonaparte sût s'entourer des meilleurs.
Il a fait de même pour la politique et la police, recrutant les meilleurs.
La France en fut admirée et haïe pendant plus de 15 ans.
Je fait partie d'une équipe de gamers sur le jeu Histwar de JM Mathé, et suis inscrit sur plusieurs forums d'histoire; c'est par pur hasard que je découvris celui-ci, je le trouve très sympa et félicite la créatrice et son équipe; sans oublier bien-sûr les participants sans qui il n'y aurait pas de forum.

A vous lire Tof 

Publicité

MessagePosté le: Jeu Mai 28 2015, 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu Mai 28 2015, 18:04    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir, bienvenue à toi!

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu Mai 28 2015, 20:28    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir, merci à toi Tof pour ta présentation et Bienvenue parmis nous

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Mai 29 2015, 08:40    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

parmis nous Tof   si tu es fan de l'Empereur tu va être gâté sur ce Forum   si tu as des questions n'esite pas à demander 

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam Mai 30 2015, 07:56    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue parmi nous ! 
En effet, nous sommes assez nombreux à être passionnés par Napoléon sur le forum...

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam Mai 30 2015, 16:41    Sujet du message: L'Empire Répondre en citant

Tof a écrit

tof

Écuyer

Écuyer

Masculin
Point(s): 34

Moyenne de points: 1,17

Message Posté le: Jeu Mai 28 2015, 17:04 Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Je me présente: Tof , je suis un vrai mordu de l’épopée Impériale.
Je parle bien sûr de L' Empire des deux Napoléon.
Il y a environ dix ans, en faisant des recherches généalogiques, j'ai eu l'occasion de lire des lettres de grognards; c'est là que la magie opéra; depuis je lis tout ce qui me tombe sous les yeux sur le sujet.
Je préfère les écrits anciens, que ce soit du côté de la mémoire Française, ou de celle des coalisés.
Je ne suis ni pro-Bonaparte , ni pro-Napoléon. J'aime l'uniformologie des soldats de cette époque , leur courage face au feu de l'ennemi, que ce soit l'infanterie (chair a canon), la cavalerie, ou tout bonnement l'artillerie (l'arme savante de l'Empereur).
Que d'officiers de qualité! Bonaparte sût s'entourer des meilleurs.
Il a fait de même pour la politique et la police, recrutant les meilleurs.
La France en fut admirée et haïe pendant plus de 15 ans.
Je fait partie d'une équipe de gamers sur le jeu Histwar de JM Mathé, et suis inscrit sur plusieurs forums d'histoire; c'est par pur hasard que je découvris celui-ci, je le trouve très sympa et félicite la créatrice et son équipe; sans oublier bien-sûr les participants sans qui il n'y aurait pas de forum.

Bonjour Tof,

Je me suis intéressé quelques temps à l'Empire il y a plus d'une trentaine d'années ( cela remonte un peu...) par le biais d'un ami qui collectionnait des épées et des casques de cette époques. C'étaient effectivement des objets superbes. Bref, j'avais lu les mémoires du Sergent Bourgogne et celles du capitaine Coignet dans la foulée avant de revenir vers mes époques préférées. Il y a qqs années, j'ai trouvé par hasard en Belgique une revue sur Waterloo, revue perdue hélas par la suite. J'écris hélas car j'aimerais bien la retrouver... !

J'y avais appris que, du moins selon les auteurs, c'était l'immobilisme (l'avant veille et la veille de la bataille) de Ney face au lieu dit les Quatre Bras, un lieu stratégique d'une grande importance qu'il ne prit qu'avec des pertes en hommes considérables et avec une perte de temps catastrophique à cause de ce retard, qui aurait été la principale base de l'échec de Waterloo. Grouchy y ajoutant sa désinvolture. J'ai donc pensé longtemps et encore aujourd'hui, que c'était Ney le principal acteur de la défaite de Napoléon.

Je me souviens que les Quatre Bras, un lieu qui peut avoir un autre nom d'ailleurs (ferme de la Sainte Alliance peut-être) était donc occupé par une faible troupe anglaise l'avant veille de la bataille, une grave erreur de Wellington que Napoléon n'avait pas laissé passer. L'Empereur aurait demandé plusieurs fois à Ney si ce lieu avait été pris avant de piquer une colère et de lui intimer un nouvel ordre. Il était trop tard : Wellington avait réparé son erreur et posté des milliers de soldats dans cette ferme là où ils n'étaient qu'une poignée la veille. Ney s'y cassa les dents et ses hommes avec. Il serait revenu sur le champs de bataille avec moins d'hommes et trop de retard.

Depuis cette lecture, parfois, lorsque j'entends le nom de Grouchy comme artisan de l'échec de Waterloo, je rectifie en rappelant à Ney et à son comportement. Un comportement aberrant que les auteurs expliquaient par le fait que le maréchal ne croyait plus à ''son Empereur'', même s'il ne souhaitait pas le trahir. Bref, il n'y croyait plus. Trop de campagnes, trop de fatigue, trop de morts.

Cela dit, pour ces mêmes auteurs, Wellington aurait accumulé les erreurs. Sans Ney... !

Lucien.

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim Mai 31 2015, 17:18    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette hypothèse que j'ai cité plus haut, selon quoi se serait plutôt Ney qui est à l'origine de la défaite de Waterloo, plutôt que Grouchy. J'aimerai avoir des avis !

Lucien

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim Mai 31 2015, 18:09    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir à toi Lucien, tu peux demander ta question dans la section Napoléon

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Erwin
Roi
Roi

Masculin
Point(s): 2 515
Rang: Administrateur
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu Juin 18 2015, 21:09    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir tof , je te souhaite la bienvenue sur le forum , au plaisir de te croiser et si tu as des questions , n'hésites pas !

@+

Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam

MARCO57
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 828
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven Juin 19 2015, 08:17    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

avec retard bienvenu sur le forum

Lidia
Roi
Roi

Féminin
Point(s): 475
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Mar Aoû 18 2015, 20:25    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 24 2015, 09:12    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue Tof !! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Espace Membres -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange