Se connecter pour vérifier ses messages privés
Yolande d'Aragon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Christian Dureau :.
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,75
MessagePosté le: Sam Juin 20 2015, 07:48    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
Yolande d'Aragon est certainement la femme la plus extraordinaire de l'Histoire de France, et pourtant elle reste méconnue. On lui doit ni plus ni moins la fin de la Guerre de Cent ans et de la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs.
Gérard de Senneville, son biographe, a pu dire d'elle qu'elle a été "à l'égal d'un Churchill et d'un De Gaulle sur le plan politique et militaire".
Elle mérite que l'on réveille sa mémoire en parlant d'elle dans ce forum.

Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.

MessagePosté le: Sam Juin 20 2015, 07:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
.: Lucien :.
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93
MessagePosté le: Mer Juin 24 2015, 22:09    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
C'est vrai que cette femme mérite qu'on s'attarde sur sa vie et ses actions. Là où j'ai lu plus de choses sur elle, cela doit être dans un livre de Philippe Erlanger, je crois. mais je peux me tromper. C'était un livre sur Jeanne d'Arc. Bref, c'est donc il y a qqs années. Mais je suis sûr d'avoir lu aussi ailleurs, peut-être dans des revues, des lignes sur les aspects positifs, et terriblement politiques, de sa vie. On peut dire qu'elle a tout mis en œuvre pour sortir le royaume de la terrible impasse dans laquelle le traité de Troyes l'avait plongé.

C'est elle qui sortit Jeanne de l'ombre et la mit sur son cheval, si on peut l'exprimer ainsi.

Mais il m'est resté un embarras qui me reviens en mémoire ; n'aurait-elle pas abandonnée Jeanne aussi vite qu'elle la mit en selle ? Après que le roi fût couronné et les Anglais presque tous ''boutés'' hors du royaume ? j'aurais pu aller sur le web à la pêche aux infos, mais je me méfie du web et puis je ne suis pas très doué pour de longues lectures sur écran.

Dernière édition par Lucien le Jeu Juin 25 2015, 08:39; édité 1 fois
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 08:31    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
merci Christian Dureau pour ce topic   en effet elle a contribué à faire sortir Jeanne d'Arc de l'ombre et la fin de la guerre de 100 ans

.: TartineOMiel :.
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 25 2015, 19:00    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
Je rejoins Lucien et Cédric42, j'avais entendu dans un épisode de "Secrets d'Histoire" consacré à Jeanne d'Arc que c'est notamment grâce au soutien de Yolande d'Aragon et à son appui auprès du dauphin -sur qui elle avait une forte emprise, car il la considérait comme sa mère- que Jeanne put être présentée à lui, et qu'il lui fournit une armée. C'est même Yolande d'Aragon qui supervisa l'examen médical visant à s'assurer que Jeanne d'Arc était bien vierge...

.: MARCO57 :.
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 613
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01
MessagePosté le: Ven Juin 26 2015, 09:19    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
un parcours intéressant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yolande_d'Aragon

.: elie durel :.
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,27
MessagePosté le: Sam Aoû 20 2016, 16:42    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
Bonjour,

Dans l'épilogue de mon ouvrage qui vient de paraître "Yolande d'Aragon - La reine qui guida la Pucelle" (éditions Opéra), j'ai tenu à insérer cette citation de l'historien du XIXe siècle, Siméon Luce :
« Mais il y a d’autres traits de la physionomie de Jeanne d’Arc […] Et que l’on remarque au premier abord, lorsqu’on étudie de ce point de vue, c’est l’influence prépondérante que les moines les plus populaires de la fin du Moyen âge, les religieux mendiants, paraissent avoir exercée sur la nature de sa dévotion et aussi, dans une certaine mesure, sur l’éveil de sa vocation patriotique. Nous croyons avoir comblé une lacune en recherchant curieusement les traces de cette influence, et nous offrons ici au public le résultat de nos recherches. Toutefois, le lecteur voudra bien ne pas se méprendre sur le but que nous avons poursuivi. Montrer en effet que la Pucelle a trouvé dans le milieu où elle a vécu quelques-uns des éléments de son inspiration, ce n’est pas diminuer, à le bien prendre, ni son mérite, ni sa grandeur ». Siméon Luce, Jeanne d’Arc et les ordres mendiants (1882).

En clair, cet illustre historien s'excuse de demander pardon de révéler, suite à ses recherches, que Jeanne d'Arc n'a pas eu que des inspirations divines, mais aussi terrestres. C'est affligeant de constater que deux siècles plus tard, nous en sommes encore là. Et pourtant, sans Yolande d'Aragon (surtout) et son fils René d'Anjou, mais aussi Gilles de Rais, Jeanne d'Arc ne serait pas entrée dans l'Histoire, en contribuant à un retournement militaire quasi inespéré.
Il faut savoir que Yolande d'Aragon était une protectrice des ordres mendiants...

Élie Durel

.: MARCO57 :.
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 613
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01
MessagePosté le: Sam Aoû 20 2016, 20:11    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
merci

.: MéméCiredutemps :.
Membre
Membre

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,07
MessagePosté le: Jeu Aoû 25 2016, 00:00    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
elie durel a écrit:
Bonjour,

Dans l'épilogue de mon ouvrage qui vient de paraître "Yolande d'Aragon - La reine qui guida la Pucelle" (éditions Opéra), j'ai tenu à insérer cette citation de l'historien du XIXe siècle, Siméon Luce :
« Mais il y a d’autres traits de la physionomie de Jeanne d’Arc […] Et que l’on remarque au premier abord, lorsqu’on étudie de ce point de vue, c’est l’influence prépondérante que les moines les plus populaires de la fin du Moyen âge, les religieux mendiants, paraissent avoir exercée sur la nature de sa dévotion et aussi, dans une certaine mesure, sur l’éveil de sa vocation patriotique. Nous croyons avoir comblé une lacune en recherchant curieusement les traces de cette influence, et nous offrons ici au public le résultat de nos recherches. Toutefois, le lecteur voudra bien ne pas se méprendre sur le but que nous avons poursuivi. Montrer en effet que la Pucelle a trouvé dans le milieu où elle a vécu quelques-uns des éléments de son inspiration, ce n’est pas diminuer, à le bien prendre, ni son mérite, ni sa grandeur ». Siméon Luce, Jeanne d’Arc et les ordres mendiants (1882).

En clair, cet illustre historien s'excuse de demander pardon de révéler, suite à ses recherches, que Jeanne d'Arc n'a pas eu que des inspirations divines, mais aussi terrestres. C'est affligeant de constater que deux siècles plus tard, nous en sommes encore là. Et pourtant, sans Yolande d'Aragon (surtout) et son fils René d'Anjou, mais aussi Gilles de Rais, Jeanne d'Arc ne serait pas entrée dans l'Histoire, en contribuant à un retournement militaire quasi inespéré.
Il faut savoir que Yolande d'Aragon était une protectrice des ordres mendiants...

Élie Durel

J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur Jeanne d'Arc, vous avez piqué ma curiosité pour en savoir plus sur Yolande d'Aragon, je viens donc de commander votre livre. 

.: Nessie :.
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 036
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Ven Aoû 26 2016, 19:35    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
Bonsoir, très bon choix Méméciredutemps , elie durel est un écrivain reconnu et ses livres sont très apprécies  Wink

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Aoû 26 2016, 21:56    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
Hâte de le lire. Smile 

.: Nessie :.
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 036
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Ven Aoû 26 2016, 22:30    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
Si tu le désires reviens nous dire ce que tu as pensés du livre  Smile

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2016, 14:05    Sujet du message: Yolande d'Aragon Répondre en citant
   Je n'y manquerai pas !!  

.: Contenu Sponsorisé :.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Yolande d'Aragon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation