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Avions coupe-cable et Mistel

 
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.: Fab Huleux :.
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MessagePosté le: Dim Juil 5 2015, 15:21    Sujet du message: Avions coupe-cable et Mistel Répondre en citant
Bonjour. Suite à une question et une suggestion de Nessie, notre très chère administratrice, je crée ce petit topic concernant deux types d'avions spéciaux utilisés par l'aviation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Les alliés, pour protéger un peu leurs navires en convoi ou simplement au mouillage dans les ports, ont réutilisé le système de ballons de barrage, maintenus par de longs câbles au-dessus de certains navires.
Ces ballons avaient pour utilité de gêner à la fois l'observation aérienne ennemie et de contraindre les éventuels attaquants à voler plus haut que les ballons pour ne pas risquer d'être précipités au sol en se prenant dans les câbles.

Mais les allemands ont rapidement trouvé un moyen de se débarasser de cette gêne.
Ils ont installés en avant de bombardiers Heinkel 111 ou Junkers 88, une longue lame d'acier tranchante fixée aux ailes des avions.

Exemple :



Une autre vue sur un avion abattu :



Naturellement, volant bas pour trancher les câbles, ces avions étaient très exposés au tir de la DCA.

Un autre type d'avion spécial utilisé en fin de guerre, en 1944-45, fût le système "Mistel" (Gui, en français, par allusion au fait que le gui est une plante parasite des arbres).

Le bombardement traditionnel par larguage de bombes sur un objectif spécifique ne donnait pas toujours les résultats escomptés, les bombes tombant plus ou moins loin de cet objectif.
Espérant un meilleur résultat, et aussi poussés par la situation défavorable du cours de la guerre, les allemands à partir de 1944 mirent au point une combinaison consistant à installer un avion de chasse sur une sorte de petit échafaudage, et cet échafaudage sur le dos d'un bombardier sans pilote.
C'était le pilote de l'avion de chasse qui dirigeait par un système de double-commande à la fois son propre avion et le bombardier en-dessous.
Le bombardier était rempli d'explosifs, devenant de ce fait une bombe volante, que le pilote de l'avion de chasse larguait vers la cible après avoir règlé l'angle de chûte du bombardier.

Exemple de Mistel Focke-Wulf 190 (chasseur) + Junkers 88 (bombardier) :



Autre exemple avec un Messeschmitt Bf-109 + un Junkers 88, montrant le cône d'explosifs à la place de la cabine de pilotage



La charge d'explosif pouvait atteindre 3 tonnes. L'effet de cette bombe pouvait être efficace pour briser un pont. Toutefois, c'est à l'aller que cet ensemble était très vulnérable car très lent. Lorsqu'un Mistel était intercepté par des chasseurs alliés, le pilote du chasseur allemand larguait immédiatement son bombardier pour s'enfuir et nombre de missions ont échoué pour cette raison.
La précision du pointage n'a pas non plus été toujours excellente et au final, ce système d'arme a été plus spectaculaire que satisfaisant.


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MessagePosté le: Dim Juil 5 2015, 15:21    Sujet du message: Publicité
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MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 21:16    Sujet du message: Avions coupe-cable et Mistel Répondre en citant
Bonsoir, merci beaucoup Fab Huleux pour ce topic , je suis d'accord pour dire que ce n'était pas au point, les navires avançaient à la queue leu leu alors pour détruire tous les câbles c'était mission impossible et les navires des aillées étaient aussi prêts à tirer sur les avions ( Naturellement, volant bas pour trancher les câbles, ces avions étaient très exposés au tir de la DCA.)


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26    Sujet du message: Avions coupe-cable et Mistel
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