Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La vie des femmes au Moyen-Âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Autres histoires -> L'Histoire en Vrac -> Rencontres avec L'Histoire -> Vie quotidienne d'antan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 11:38    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge Répondre en citant

Je voulais vous parler d'un superbe livre imagé que j'ai lu il y'a quelques temps déjà qui s'intitule "La vie des femmes au Moyen-Âge" de Sophie Cassagnes-Brouquet.

Il est relaté dans ce livre la vie quotidienne de la femme à cette époque, de toutes les conditions sociales, de tous les âges, comment elles sont perçues par la société à chaque étape de leur vie.

Il y est décrit les critères de beauté d'une femme de l'époque, et l'importance de la maternité au sein de la société qu'était le Moyen-Âge.

On découvre également le destin de quelques femmes exceptionnelles du Moyen-Âge telles que Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan ou encore Aliénor d'Aquitaine.

Les images sont sublimes et les textes sont très synthétiques et très clairs.

Je vous le conseille donc ! 

Publicité

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 20:04    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge Répondre en citant

Incroyables destins de femmes, c'est sûr. En allant sur Wiki pour Hildegarde de Bingen, je lis qu'elle a été Docteur de l'Eglise ! Une découvertes pour moi. Je pensais que ce titre était réservé aux hommes.

C'est aussi par hasard, lorsque j'ai visité l'abbaye royale de Nieul sur l'Autize, que j'ai appris que la mère d'Aliénor, Aénor, (Aliénor ? Aénor?) y était enterrée. Et je ne savais pas qu'elle était de Châtellerault. Nieul est une superbe abbaye royale qu'il faut visiter si vous passer dans ce (très plat) pays. Non loin vous pourrez voir le site néolithique de Champ Durant. Il reste des vestiges des trois enceintes faites de structures complexe en pierres sèches et de fossés.

Dans Wiki, je viens de trouver qu'une parente d'Aénor se nommait Dangereuse !

= Dangereuse de l'Isle Bouchard, dite aussi Dangerosa (1079-1151) est la fille de Barthélemy de l'Isle Bouchard. Elle est la grand-mère maternelle d'Aliénor d'Aquitaine. Elle est également la maîtresse de Guillaume IX d'Aquitaine, surnommé Guillaume le Troubadour. Dangereuse était un sobriquet, faisant allusion à son charme : son nom de baptême semble avoir été Amauberge.

Pas mal le prénom ! Very Happy

Châtellerault, l'Isle Bouchard.... hum hum ! Mais c'est mon pays ça ! (Je suis tourangeaux d'origine

Merci TartineOmiel pour ce rappel. Le bouquin que tu cites n'est pas cher. Je crois que je vais le commander.

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 15 2015, 11:58    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge Répondre en citant

Merci pour ces précisions Lucien, je ne connaissais pas tous ces détails 

Je suis ravie si ce livre te plais 

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar Juil 21 2015, 16:46    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce livre mais il m'a l'air très bien. J'essaierai de me le procurer. Il est vrai que la femme était bien mieux considérée dans la société au Moyen-Age et au début de la Renaissance qu'elle ne devait l'être au cours des siècles suivants... C'est l'une des raisons pourquoi j'aime bien cette période (surtout la Renaissance). Même si j'adore l'Histoire du Ier Empire, j'aurais préféré vivre à la Renaissance, tout d'abord parce que pour arriver à l'Empire, il faut passer par la Révolution et la Terreur, et ensuite car en temps que femme, j'aurais été bien mieux considérée ! Et puis, j'adore les costumes de cette période... 

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 22 2015, 09:12    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge Répondre en citant

En effet, contrairement à une idée reçue, la femme a été mieux considérée au Moyen-Age que par la suite (sans faire d'anachronisme bien sûr, car si l'on compare à notre société actuelle en effet la femme au Moyen-Age n'était pas bien traitée).

Moi aussi j'aurais bien aimé vivre à la Renaissance, mais ca dépend du statut social. Je ne connais pas les origines profondes de ma famille, mais je ne crois pas que nous étions dans les hautes sphères, alors si c'est pour labourer mon lopin de terre 18 heures par jour et manger une soupe par semaine, non merci 

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven Juil 24 2015, 15:56    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge Répondre en citant

En effet, si on fait des efforts pour créer une machine à voyager dans le temps, autant profiter pleinement dans l'époque que l'on atteint et vivre correctement ! 
Toujours au sujet de la femme au Moyen-Age, il y a La femme au temps des cathédrales, de Régine Pernoud, que je recommande...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: La vie des femmes au Moyen-Âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Autres histoires -> L'Histoire en Vrac -> Rencontres avec L'Histoire -> Vie quotidienne d'antan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange