Se connecter pour vérifier ses messages privés
La maîtresse de NOSTRADAMUS.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Angolmois :.
Membre
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 148
Moyenne de points: 1,29
MessagePosté le: Mar Juil 21 2015, 21:57    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS. Répondre en citant
Bonjour,

Le titre est un condensé du topic. En fait, il aurait du avoir un nom très long, trop long !

Quatrain des Centuries faussement attribué à Nostradamus alors qu'il fut rédigé, après sa mort, par ses héritiers et présenté au Roi Henri IV en 1602 (ou 1606 ?); où il est question de la vie d'une courtisane grecque, en deux parties : grandeur et vicissitudes d'une dame ".

IX. 78.
A. La dame grecque de beauté laydique,
B. Heureuse faicte de procs innumérable,
C. Hors translatée au règne Hispanique,
D. Captive prise mourir mort misérable.

Le QUIZZ portera sur les vers IX.78 A et B.

Informations.

L'adjectif "laydique", signifie semblable à (la beauté de) Laïs. Le nom "Laïs" a été porté par plusieurs courtisanes grecques. "Procs", latin, procus, prétendant, amant. "Innumérable", d'une valeur inestimable.
Le quatrain IX.78, évoque des faits et anecdotes s'étant déroulées entre 1566 et 1602.

Question n° 1 : Sous quel nom est connue la "dame grecque" ?
Question n° 2 : Quelle est l'identité de "l'amant d'une valeur inestimable" ?

Amicalement, Angolmois.

.: Publicité :.

MessagePosté le: Mar Juil 21 2015, 21:57    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Mer Juil 22 2015, 08:04    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS. Répondre en citant
bonjour

"la Dame Grecque" je tente Hélène de Troie ? mais sans aucune conviction

Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Juil 22 2015, 15:14    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS. Répondre en citant
Bonjour Cedric,

Oui, avec conviction, je te dis, erreur ! La Guerre de Troie aurait eu lieu vers 1200 avant Jésus Christ. Les chroniques que je vous propose de trouver se situent en France, entre 1566 et 1602. Il paraît que pendant cet intervalle de temps, dans le Royaume de France, de belles femmes étaient employées en diplomatie par une Italienne que François 1er disait avoir eue "toute nue"...

Amicalement. Angolmois.

.: TartineOMiel :.
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 23 2015, 06:44    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS. Répondre en citant
Bonjour Angolmois,

Ferais-tu référence à l'escadron volant, les belles espionnes de l'Italienne Catherine de Médicis ?

Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Juil 23 2015, 14:34    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS. Répondre en citant
Salut T.O.M,

Eh oui, c'est bien une belle, parmi les belles, de l'Escadron Volant. Au milieu de ce corps de charme et de diplomatie, il y avait quelques femmes, belles et rares dans le Royaume de France. Il y avait la belle brune Italienne, du nom d'Atria et l'autre belle et jeune étrangère du nom... ?

Il faut rappeler que le 20 Novembre 1578, lorsque Catherine de Médicis partit pour Auch, elle était accompagnée de la belle Grecque !

Amicalement, Angolmois.

Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Aoû 13 2015, 13:17    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS. Répondre en citant
Salut à tous,

J'attendais patiemment la venue de Landry95 ou celle de OREV. Mon attente est vaine alors le topic va tomber dans les oubliettes. Je comptais sur ces deux membres pour qu'ils m'expliquent pourquoi, DAYELLE, la belle courtisane d'origine grecque, maîtresse furtive de Henri IV, avait un nom qui correspondait à deux courtisanes aux trois destins différents !

Bonne continuation.
Amicalement. Angolmois.

.: Contenu Sponsorisé :.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: La maîtresse de NOSTRADAMUS.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation