Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marie Antoinette, la fêtard ou la victime?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Siècles des lumières
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudie
Membre
Membre

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 95
Moyenne de points: 3,17

MessagePosté le: Ven Aoû 7 2015, 14:14    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Je voudrais connaître vos opinions sur cette femme. Certains pensent qu’elle fut la femme qui vécut dans une grande richesse, dans avec un entournage de gens qui amèrent aimaient participer aux réceptions et qui discutaient seulement de la mode. Selon ceux- gens(Selon eux)(ou : Selon ces gens...) , Marie Antoinette est présentée comme la une femme joliment bȇte, qui ne s'intéressait pas aux affaires de l'Etat.
Les autres croient qu’elle fut simplement une grande victime de son mari et du système. Certains historiens disent que Marie Antoinette fut très fragile et déprimée à cause de la misère des français les plus pauvres. À Par faute de n’ȇtre pas (ou : de ne pas être très appréciée...) appréciée de son mari Louis XVI, elle chercha de l’amour et de l’amitié parmi les autres gens de la au cour. Les sources nous disent qu’avant l’exécution elle dit au bourreau ‘Monsieur, pardonnez-moi’ lorsqu’elle buta sur son pieds.
La Femme stupide ou la victime ? (Une femme stupide ou une victime ? Était-elle stupide ou victime du système?) Discutons-nous!: Discutons ! ou : Discutons-en ! Ou encore : Qu'en pensez-vous ?

( Si j’ai fait les fautes, pourriez-vous me corriger ? Merci d'avence. (Merci d'avance)[/quote]
Merci Lucien pour cela. pour m'avoir corrigée!

Dernière édition par Claudie le Ven Sep 11 2015, 21:37; édité 2 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven Aoû 7 2015, 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven Aoû 7 2015, 16:51    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Personnellement, j'aime bien Marie-Antoinette et Louis XVI. Les deux ont essayé de faire du mieux qu'ils pouvaient dans cette époque troublée. S'ils ont mal fini, c'est d'après moi parce qu'ils étaient trop "gentils" ! Ils ont essayé de passer un accord avec les Révolutionnaires, et ils les ont trop laissé faire. Louis XIV, par exemple, aurait sans aucun doute levé une armée contre tous ceux qui contestaient son pouvoir et la Révolution n'aurait pas eu lieu ! Je suis moi aussi curieuse de connaître l'avis des autres là-dessus.

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 11 2015, 14:10    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Je n'ai lu sur elle que la magnifique biographie de Stefan Zweig, et mon avis est mitigé : je ne crois pas que j'aurais beaucoup aimé une femme aussi superficielle, qui prenait tout à la légère et qui ne pensait qu'à s'amuser...Mais en même temps, elle avait un côté attachant, paraissait gentille, enjouée, enthousiaste, et plus distraite que stupide, je pense...A mon avis, les choses sérieuses et les affaires d'Etat l'ennuyait, voilà pourquoi elle se perdait en frivolité...Mais je ne crois pas pour autant qu'elle était limitée intellectuellement...De plus, dans l'adversité, elle a su montrer beaucoup de courage et de dignité et les épreuves, c'est certain, ont redoré son image pour la postérité...De plus, je pense qu'elle appréciait Louis XVI, mais non avec passion...Je ne peux pas dire que ce soit un de mes personnages préférés, mais je pense qu'on lui a injustement attribué beaucoup de griefs infondés...

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar Aoû 11 2015, 15:39    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Je ne pense pas que Marie-Antoinette méritait de finir d'une manière si tragique... Certes, elle avait ses défauts, mais tout le monde a des défauts, même les plus grands personnages de notre Histoire comme Napoléon et je trouve que pour beaucoup cela contribue même à les rendre plus attachants, parce que l'on se sent plus proches d'eux, ils sont moins parfaits, plus "accessibles", plus "humains" si je puis dire. Cependant, Marie-Antoinette n'est pas mon personnage préféré non plus, même si sa vie m'intéresse. Toute l'Histoire est digne d'intérêt, d'après moi...

Oswald
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 12 2015, 10:12    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Louis XVI a trahi son serment à la Nation (1790-1791). Il s'est enfui de Paris et la Reine n'était pas la dernière à le suivre. Ils ont entrainé dans le Malheur leur famille et la France.

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mer Aoû 12 2015, 12:06    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Le couple royal n'a t-il pas été jugé pour ''haute trahison''?, à moins que je me trompe. N'est-ce pas aussi l'accointance de la reine avec son père et sa mère - et les lettres échangées alors-, qui aurait précipité sa chute (leur chute). Peut-être auraient-ils pu sauver leur tête si il n'y avait pas eu une coalition militaire des royautés limitrophes, dont la Prusse ? Je me rappelle du ''traité de Brunswick''.

Ils ne méritaient pas la mort. Toutes les victimes de la guillotine non plus... Bref, ni Marie Antoinette ni le roi ni personne, nantis ou miséreux, ne méritait l'affreux supplice, pour ne parler que ce cette sombre époque.

////////////// ///////////// ////////////

Bonjour Claudie !

Voici ton texte corrigé...selon ton souhait, en espérant que je ne sois pas moi-même repris par un (e) autre personne du forum ! Mr. Green Car nous faisons tous, nous aussi, moi aussi..., des fautes de Français... En plus, nous avons, chacun, une façon personnelle d'employer la syntaxe.... Mais bon, j'espère que j'ai été utile ! Very Happy

Je voudrais connaître vos opinions sur cette femme. Certains pensent qu’elle fut la femme qui vécut dans une grande richesse, dans avec un entournage de gens qui amèrent aimaient participer aux réceptions et qui discutaient seulement de la mode. Selon ceux- gens(Selon eux)(ou : Selon ces gens...) , Marie Antoinette est présentée comme la une femme joliment bȇte, qui ne s'intéressait pas aux affaires de l'Etat.
Les autres croient qu’elle fut simplement une grande victime de son mari et du système. Certains historiens disent que Marie Antoinette fut très fragile et déprimée à cause de la misère des français les plus pauvres. À Par faute de n’ȇtre pas (ou : de ne pas être très appréciée...) appréciée de son mari Louis XVI, elle chercha de l’amour et de l’amitié parmi les autres gens de la au cour. Les sources nous disent qu’avant l’exécution elle dit au bourreau ‘Monsieur, pardonnez-moi’ lorsqu’elle buta sur son pieds.
La Femme stupide ou la victime ? (Une femme stupide ou une victime ? Était-elle stupide ou victime du système?) Discutons-nous!: Discutons ! ou : Discutons-en ! Ou encore : Qu'en pensez-vous ?

( Si j’ai fait les fautes, pourriez-vous me corriger ? Merci d'avence. (Merci d'avance)

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu Aoû 13 2015, 08:43    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

je me rappel d'un docu fiction sur France 2 concacré à Louis 16 dans lequel il était dit que le Parlement a bloqué toutes les reformes qu'il voulait entamé, la révolution aurait elle eu lieu si ces réformes avaient été adoptées ? on le saura jamais ( on peut se poser la même question pour la révolution Russe de 1917) . Merci Claudie pour ce topic

Claudie
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Sep 25 2015, 22:11    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Je suis contente d'avoir ouvert la discussion de Marie-Antoinette. Je pense que cette dame est la plus connue femme de France
Le temps de Louis XVI et de Marie Antoinette m'a fascinée tant que je voudrais écrir mon magistral sur eux. De plus, je voudarais m’approfondir dans ce sujet dans l’avenir.

Jadis, je pensais que Marie-Antoinette était une femme stupide qui voulait seulement divertir, acheter les robes couteuses et chercher les visiteurs pour des fȇtes. Pourtant, avec le temps j;ai changé totalement mon opinion sur cette femme. Lorsque j;ai lu les livres sur elle et j’ai vu des films sur elle, j’ai appri les choses d’elle qui m’ont fait penser à elle autrement. Du ce-moment-là je pense qu’elle est plus victime que le fȇtarde.
Avant tout, il faut savoir que ni Louis ni Marie n’étaient bien préparés aux rôles qu’ils doivaient jouer pendent tout leur vie. Lorsque Marie est arrivée en France, elle était trop jeune, plus preciseument elle avait 14 ans, elle n’était pas mȇme mature. En plus, elle ne connaissaint pas un mot en français! Elle était très travailleuse mais elle ne savait pas comment diriger. A faute de cela, elle souffrait beaucoup lorsqu’elle était au cour.
Ensuite, Louis XVI, époux d’elle, il était si faible comme un roi, comme un mari, comme un père et comme un homme. Elle était vraiment malheureuse en vivant avec quelqu’un comme lui. Elle voulait s’investir dans la politique mais elle ne pouvait pas.

De rien. Cédrick

MSN
Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Sep 28 2015, 17:28    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Salut Claudie,

Je crois qu'il y a un film récent sur cette reine ; un film de Sofia Coppola. Mais je ne suis pas si sûr que cette reine soit la mieux connue des français ; enfin son martyre mis à part.

Au sujet de Louis XVI, peut-être n'était-il pas fait pour être roi ; alors il ne fut pas le premier parmi tous les rois de France à se demander ce qu'il faisait là.... Peut-être est-on injuste envers lui en le mettant en parallèle avec des rois bons politiques et aussi bâtisseurs comme Louis XI, Henry IV et Louis XIV ?

Et puis abdiquer n'était pas possible non plus je pense, pour un capétien... Cela ne se faisait pas, sûrement.

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar Sep 29 2015, 14:09    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

on peut dire merci aux Révolutionnaires pour avoir fait colporter une image fausse de Louis 16 qui etait tres loin d'être un tyran...

Oswald
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 29 2015, 15:59    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Madame de Gaulle a eu plus d'influence positive (ce n'est pas difficile !) que Marie-Antoinette. Dans le lit conjugal, Le grand Charles et Tante Yvonne parlaient de la France, très probablement. De 1939 à 1969.

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Sep 30 2015, 13:35    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Ils devaient parler très souvent de politique ensemble, c'est sûr. L'impérieux grand Charles trouva son alter égo avec la discrète Yvonne ; discrète mais non sans pas mal de sens politique, enfin paraît-il car je connais mal le gaullisme.

Marie Antoinette et Louis XVI étaient-ils fait l'un pour l'autre, j'en doute. L'arrangement des mariages chez les royautés européennes semble avoir donné de bons mariages parfois, quand même, parfois non.

Perso, je crois que la Révolution française fut plus terrifiante que je l'avais longtemps pensé avant. J'ai peu à peu évolué sur cette période tragique. Il n'y avait pas besoin de tout ce sang pour faire la révolution. Une révolution nécessaire, c'est certain, mais pourquoi cela ne s'est-il pas passé comme durant les révolutions anglaises ? L'une d'elle - je ne sais plus laquelle -, fut plus meurtrière que l'autre, mais cela n'a rien à voir je crois avec la période française de 1789 à 99.

Claudie, je pense qu'il doit y avoir pas mal de posts sur Marie Antoinette dans ce forum, je serais étonné du contraire, mais peut-être dans des topics qui portent des noms divers. Perso j'évite les trop longues recherches, tant sur ce forum que sur le net, car je suis sur le poste d'un voisin et je n'ai jamais beaucoup de temps. Very Happy

Salut
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 6 2015, 11:40    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Ce qui a joué contre elle (et contre son mari), c'est son image ! On ne pourra jamais savoir qui elle était vraiment, on ne l'a pas connu. Mais, l'important, ce n'est pas tellement de savoir qui elle était vraiment, mais comment les gens la percevaient pour comprendre l'histoire. Or, l'image de Marie-Antoinette était désastreuse
Elle arrive à la cour pour conforter l'alliance de la France à l'Autriche pour contrer l'Axe Prusso-anglais qui se met en place. L'Autriche n'a pas bonne presse en France. Auparavant, la France était l'alliée de la Prusse. C'est ce jeu d'alliances et de retournement d'alliances qui a brouillé la carte mentale géopolitique des sujets du roi de France. Comment expliquer aux Français que l'Autriche était l'ennemie de la France et le concilier avec une nouvelle reine de France autrichienne ? Impossible ! 
Rappelons les dates importantes : 
1756 1763 guerre de 7 ans qui oppose la France et l'Angleterre 
1770 mariage de Marie-Antoinette à Louis XVI

Le problème est que cette alliance ne marche pas. La Prusse a la puissance militaire terrestre et continental, l'Angleterre a la puissance économique et maritime mondial. L'Autriche ne peut pas aider suffisamment la France dans ce combat. 
L'alliance est un échec. 

Marie-Antoinette va pâtir de ça. 

Le couple royal n'a pas provoqué la révolution à mon avis. Il va être la victime d'un processus historique. La révolution va faire beaucoup de morts... ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. 

Autre chose : Marie-Antoinette va être la victime aussi de la "presse people" de l'époque. Rappelons que Louis XIII déjà s'était marié à une autrichienne (Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV), et qu'il avait les services d'un Principal Ministre italien (Mazarin). Cela avait beaucoup choqué l'opinion à l'époque. D'où le pullulement de publications hostiles à ces étrangers qui gouvernaient la France : Mazarin et Anne d'Autriche ; Mazarin qui n'a pas de sang royal est particulièrement visé, et on donne à ces pamphlets le nom de mazarinades. Les Italiens avaient déjà eu mauvaise presse quand Henri IV s'était marié à Marie de Médicis (italienne) qui avait entraîné avec elle à la cour des italiens et italiennes de tout poil : Concino Concini, Leonora Galigai etc. ces gens avaient mauvaise presse et ont mal fini, et on sait que Henri IV a fini assassiné lui aussi (1614) ! 
L'Autriche arrive quand Louis XIII se marie à Anne d'Autriche qui se lie d'amitié à Mazarin. Quand Louis XIII meurt, le seul Français du trio, c'est le tumulte : la France sera-t-elle gouverné par des étrangers ? Et, oui... le roi est mineur, Louis XIV n'a que 9 ans... la tyrannie italo-autrichienne va s'abattre sur a France. D'où la rébellion, la révolte, le droit de révolte, le devoir de révolte ! C'est La Fronde ! Les Français ne veulent pas être dirigé par un Italien et une Autrichienne, il faut un Français sur le trône, et pas un gamin... Il faudra attendre que Louis XIV ait 12 ans pour que la Fronde s'arrête : le roi par son lit de justice du 21 octobre 1652 a prouvé qu'il était un adulte apte à diriger seul. Bien sûr, il ne va pas diriger seul, Anne d'Autriche et Mazarin sont toujours dans les coulisses, mais ils se font discrets, et Louis XIV arrive à s'imposer dans la propagande jusqu'en 1661 ; puis à la mort de Mazarin, il prend les rênes. Anne, reste en retrait jusqu'à sa mort en 1666. 

On voit donc que déjà un siècle avant, ça ne s'était pas bien passé du tout avec une Autrichienne sur le trône de France. 

Ajoutons que Marie-Antoinette qui maîtrisait mal le français a  eu des mots malheureux qui ont vite été récupéré par la presse qui lui était hostile. Ainsi, dans l'affaire des colliers, bien que la reine ait été non seulement complètement innocente mais même victime l'opinion gardera de cette affaire une impression louche et mauvaise. 

Et puis n'oublions pas que durant la période révolutionnaire, l'Autriche (comme le reste de l'Europe) fait pression sur la France pour calmer les ardeurs révolutionnaires... ce qui a le don de braquer encore plus la France et conduit à la guerre contre l'Autriche (1792). Marie-Antoinette en tant que reine et autrichienne, voit certainement là son espérance de vie diminuer d'autant plus... Sans compter que la population a toujours en haine "l'Autrichienne" comme on l'appelle et à qui on donne tous les défauts... elle serait ainsi lesbienne ; on lui attribue des relations avec la princesse de Lamballe qui est déchiquetée durant les massacres de septembre. Lors de son procès on lui attribuera même l'inceste... (on accusera d'inceste également la soeur du roi!).

Je pense que tous ces gens ont été victimes des tumultes de leurs temps. La France a connu au XVIII° siècle une explosion démographique qui a engendré la révolution. La population passe de 20 millions en 1715 à 29 millions en 1789... une explosion en 74 ans telle que la France n'en avait connu auparavant qu'entre 1400 et 1457, et qui avait mené aux massacres des guerres de religion. Ces explosions démographiques expliquent souvent les explosions politiques. 
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
tashunka (01/02/16)

Salut
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 6 2015, 11:54    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Claudie a écrit:
Je suis contente d'avoir ouvert la discussion de Marie-Antoinette. Je pense que cette dame est la plus connue femme de France la femme de France la plus connue 

Le temps de Louis XVI et de Marie Antoinette m'a fascinée tant que je voudrais écrire mon magistral  (master, thèse?) sur eux. De plus, je voudarais m’approfondir dans me spécialiser sur ce sujet dans à l’avenir.

Jadis, je pensais que Marie-Antoinette était une femme stupide qui voulait seulement se divertir, acheter les robes couûteuses et chercher les visiteurs des compagnons pour des fȇtes. Pourtant, avec le temps j;ai changé totalement mon opinion sur cette femme. Lorsque j;'ai lu les des livres et vu des films sur elle et j’ai vu des films sur elle, j’ai appris les des choses d’ sur elle qui m’ont fait penser à elle autrement. Du ce-moment-là Dès ce moment-là, je pense qu’elle est plus victime que le fȇtarde.
Avant tout, il faut savoir que ni Louis ni Marie n’étaient bien préparés aux rôles qu’ils doivaient  devaient jouer pendent tout leur vie. Lorsque Marie est arrivée en France, elle était trop jeune, plus preciseument précisément elle avait 14 ans, elle n’était pas mȇme mature. En plus, elle ne connaissaint pas un mot en français! Elle était très travailleuse mais elle ne savait pas comment diriger. A faute cause de cela, elle souffrait beaucoup lorsqu’elle était au à la cour.
Ensuite, Louis XVI, son époux, il était si faible comme un roi, comme un mari, comme un père et comme un homme. Elle était vraiment malheureuse en vivant avec quelqu’un comme lui. Elle voulait s’investir dans la politique mais elle ne pouvait pas.

De rien. Cédrick

Claudie
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Jan 22 2016, 17:43    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime? Répondre en citant

Merci pour vos points de vue si intérresantes et si plein de nuances. C’est un grand plaisir pour de m’approfondir dans l’histore de cette-époque-là.
Le film de Sofia Coppola dans lequel on peut voir Kristin Dunst comme notre reine, j’ai déjà vu, mȇme plusieurs fois. J’adore les costumes et la décoration bien adaptés aux besoins du film qui nous montre d’une manière parfaite le grand luxe de Versaille.
Au sujet de Marie-Antoinette, je pense que Sofia Coppola a fait un très bon travail registrant ce film. Grâce au metteur, nous avons de la chance pour suivre la psychique de cette femme. Il a y une grande possibilité de voir les changements qui se provoquaint au cours des anées à l’interiur se soi-mȇme. Allant quelques ans en arrière, nous pouvons voir la duchesse autrichienne de douze ans qui est destinée à se marier à Louis XVI. Elle était si jeune, elle était encore môme qui ne savait presque rien du monde.
J’ai lu dans le livre, qu’elle n’aimait pas apprendre. Elle était eduquée par le prȇtre qui également lui donnait des leçons. De plus, ce qui est essentiel, c’est qu’elle ne pouvait pas écrire et lire en français. Cette langue était trop difficile pour elle ainsi elle ne comprannait pas les documents qui était signés par elle.
Elle n’était ni bien cultivée ni maligne. Elle n’avais aucun experience comme la reine, mère ou épouse.
Je prends Marie Antoinette comme personnage très triste et déprimée. Elle attandait à son propre tour au cour. Elle vivait dans les relations terribles avec son époux. Ce n’est pas un secret que Louis XVI était si faible comme roi et si médiocre comme mari. Il ne pouvait pas montrer ses sentiments à elle, alors Marie cherchait les affaires avec d’autres hommes au château.
J’ai appris dire qu’elle était en bons termes avec comtesse Lambelle, mais où sont-elles ces informations confirmées? Ne sont-elle seulement les potins? Quel auteur a décrit cette relation exactement? Moi, je ne sais pas.
Personellement, je pense qu’elle toute étant mal cultivé et un peut futile, alle me ressemble d’ȇtre plutôt une victime qu’une fétarde. Mȇme si elle vivait entournée de luxe et de richesse. Peut étre, voulait-elle cacher ses désespiores et gȇnes en donnant les fȇtes. En outre, il y avait des personnage qui ne faisaient rien en faveur d’elle. Ces-gens-là étaient hostiles à la reine.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:17    Sujet du message: Marie Antoinette, la fêtard ou la victime?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Siècles des lumières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange