Se connecter pour vérifier ses messages privés
Hyaenodon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Amaranthys :.
First Lady
First Lady


Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 7 177
Féminin
Point(s): 6 718
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0,94
C.Europe: 3ème
MessagePosté le: Lun Oct 19 2015, 08:46    Sujet du message: Hyaenodon Répondre en citant
Le Hyaenodon est un genre éteint de mammifère préhistorique de la famille des hyaenodontidés et de l'ordre des créodontes, un groupe de carnivores primitifs différents de l'ordre des Carnivores d'aujourd'hui. Apparu à la fin de l'Éocène (-41 Ma), il a disparu au tout début du Miocène (-21 Ma).


Le Hyænodon (dent de hyène) dont la taille, selon les espèces, variait de 30 centimètres à 1,4 mètre de haut pour un poids maximal de 500 kg et pouvait ressembler de loin à une hyène de l'époque contemporaine mais sa morphologie exacte était très différente. Il ressemblait beaucoup plus à un félin qu'à un canidé. Son corps, long et robuste, se terminait par une longue queue. Il possédait cinq orteils à chaque pied et chaque orteil était armé d'une griffe tranchante. Le cou était plus court que le crâne, long et très massif. Celui-ci se terminait par un museau étroit, beaucoup plus grand que ceux des carnivores actuels.
Le crâne du hyænodon renfermait un cerveau plutôt petit pour un animal de cette envergure (néocortex de taille réduite) mais sa structure démontre qu'il était doté d'importants muscles maxillaires et d'un sens de l'odorat particulièrement aigu. La tête était si grosse et dentée qu'elle fait de cet animal un redoutable prédateur : ses huit dents pointues, acérées, étaient alignées de chaque côté de la mâchoire et conservaient leur arête tranchante. Les mâchoires, longues et étroites, étaient puissantes et servaient à mordre, à briser le cou de ses proies, à broyer et à écraser. La morphologie des molaires était différente de celle des Carnivores de l'époque actuelle. Ses puissantes mâchoires sont restées à ce jour, sans égal.

On pense que le Hyænodon pouvait courir environ 55 à 58 km/h et un de ses prédateurs est l'entélodonte adulte. Le Hyænodon a régné sur les terres d'Amérique du Nord durant 20 millions d'années, quand les autres espèces perduraient environ 5 millions d'années.




https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyaenodon

_________________
Hé bien ! la guerre. ..(Les liaisons dangereuses, Laclos)



Revenir en haut
.: Publicité :.


MessagePosté le: Lun Oct 19 2015, 08:46    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
.: Pascal 77 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 325
Localisation: Devant mon écran
Masculin
Point(s): 349
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,07
MessagePosté le: Lun Oct 19 2015, 17:03    Sujet du message: Re: Hyaenodon Répondre en citant
À noter qu'une confrontation hyænodon v/s Entélodontes figure dans le documentaire de la BBC sur l'évolution des mammifères.

Revenir en haut
.: MARCO57 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2014
Messages: 8 541
Localisation: Thionville/Moselle
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 601
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01
MessagePosté le: Lun Oct 19 2015, 22:14    Sujet du message: Hyaenodon Répondre en citant
une belle bête

merci


Revenir en haut
.: Contenu Sponsorisé :.


MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Hyaenodon
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com