Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

arme personnelle
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 499
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Ven Oct 23 2015, 13:11    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

bonjour à tous.  un usage chez les Romains......l'arme d'un guerrier,ne devait plus jamais servir à quelqu'un d'autre.....

Publicité

MessagePosté le: Ven Oct 23 2015, 13:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Oct 23 2015, 13:13    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

dépliée quelques 30 centimetres

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Oct 23 2015, 13:14    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 320
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 08:31    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Bonjour Cinarca, quelle sorte d'objet est ce exactement ?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin
Point(s): 349
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 10:36    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Nessie a écrit:
Bonjour Cinarca, quelle sorte d'objet est ce exactement ?

À vue de nez, je dirais une pointe de lance ou de pilum, sans doute plutôt de pilum, vu la longueur !

Cela dit, les succès militaires des romains ayant principalement tenu au fait que leurs armées ne comportaient pas de guerriers, mais uniquement des soldats, avec toute la différence que ça suppose aux niveaux discipline et organisation, c'était donc plutôt l'arme d'un soldat que celle d'un guerrier. Wink

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 11:34    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

salut Pascal....oui Nessie c'est une pointe de pilum,comme suggere par Pascal...elle a été tordue volontairement pour que l'on ne s'en serve plus...

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 15:01    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Bonjour.

Une pointe de pilum ? Je tique un peu quand même. Les pila sont dotés de renflements d'équilibrage mais pas de voilure directionnelle, enfin je pense et sauf erreur de ma part bien sûr. Si Pascal avait un cliché d'un pilum qui servirait son avis, ce serait bien. Cet objet, du moins ce morceau d'objet, semble bien avoir un empennage terminal. Je ne vois pas bien comment une pointe de pilum peut être façonnée ainsi. Mais je peux faire erreur...

Serait-ce la finalité métallique d'une flèche lancée par un Scorpion ? Ou un morceau d'une Plumbata ? Je penserais plutôt à cette arme. Si ce morceau est celui d'une plumbata, il s'agirait d'une plumbata entièrement en métal, alors que les tentatives de restitutions modernes semblent privilégier des armes en bois plombé et flèche de fer avec empennage de plumes - d'où le nom de l'arme.

J'ai vu il y a longtemps et je ne sais plus où la reconstitution du bouclier d'un légionnaire d'Empire du début du IVème siècle. Côté interne, l'homme avait cinq plumbata à sa disposition accrochées à son bouclier, d'environ un demi mètre de longueur qui tenaient par un ingénieux système. Je ne me souviens pas si l'empennage des cinq armes étaient en fer ou en plume. Cette arme était lancée à la main.

La reconstitution filmée dans You tube c'est pas mal mais je ne vois pas si l'empennage est en plume ou en métal. Je me rappelle que les plumbata vues accrochées au bouclier étaient beaucoup plus massives que l'arme utilisée par le gars sur You Tube. Elles avaient une grosse masse de fer ou d'acier posée avant la flèche. C'est le poids du plomb (ou du fer) qui animait le rôle destructeur.

Pour terminer, peut-être que le morceau présenté ici - s'il s'agit bien d'un morceau d'arme, appartenait à une arme de jet style flèche de scorpion romain, à moins qu'il s'agisse d'une arme du Moyen âge...

Si vous avez du nouveau... je suis preneur

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 17:53    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

je vous ferais d'autres clichés....il sagit d'une pointe de lance deliberement plié....

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 19:57    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

voici un autre aperçus.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam Oct 24 2015, 20:15    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

voici des pilum...ce son de longues tiges se terminant en pointes,trés flexibles,qui avaient tendance aprés usage,à se tordre ,les rendant ainsi inutilisables pour les enemis....je crois que Lucien vois juste....une arme du moyen age......mais pourquoi l'avoir pliée??? cet usage était moyennageux??

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 25 2015, 12:17    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

J'aurais plus de temps dans la journée. Je viens juste rectifier une erreur dans mon post précédent sur les Plumbata romaines : l'origine de ce nom doit plutôt venir du mot Plomb plutôt que du mot Plume. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller dans l'étymologie.

Oui, une arme du Moyen-âge, pourquoi pas. Je suis intrigué par ces ailettes...

A + tard.

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 25 2015, 16:25    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Pour ce nouveau cliché d'une douille de lance pliée, je pense aussi qu'elle fut volontairement tordue pour éviter un réemploi. Il semble douteux que la double pliure soit d'origine accidentelle (chocs dans les combats).

Mais parfois aussi il s'agit d'une arme pliée rituellement, c'est à dire lors d'une cérémonie religieuse, Souvent lors d'un enterrement ou d'une crémation d'un guerrier. Là, si il s'agit d'un artefact non romain, car je ne crois pas, sauf erreur, que Rome ait jamais fait de même pour ses propres légionnaires enterrés avec leurs armes. Je proposerais donc, s'il s'agit d'une douille de lance non romaine, celtique, ligure, etc, insulaire peut-être, soit qu'il s'agit d'une démilitarisation volontaire soit le résultat d'un rituel religieux autochtone à la Corse. Les causes de ces rituels religieux avec plissement des armes avaient toujours une cause liée aux systèmes complexes des tabous. Là c'est complexe et il faut aller chez les exégètes universitaires pour mieux saisir ces mécanismes religieux antiques, dont l'Antiquité même a hérité des temps plus anciens encore.

Très intéressant ces clichés, Cinarca. Mais il faudrait connaître en premier, si c'est possible, l'historique de la découverte de ces artefacts, le milieu ( terrain, lieu, etc) dans lequel ils ont été découverts donc. C'est aussi important que l'objet. Sans informations sur les milieux dans lesquels ils ont été trouvé, on est quasi aveugle pour bien en parler.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun Oct 26 2015, 17:50    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

bonsoir Lucien.....aprés des recherche paralelles,il sagirais d'une pointe de lance de la tène...pliée par rituel.....surement à l'origine dans une tombe......
trouvé dans des deblais devant une grotte....celle ci,perdue en pleine montagne,a été habité par un berger,ou un bandit....elle a été vidée pour amenager la place des nouveaux habitant....aux milieux de divers déchets,il y avait cela.....négligé et abandonné par ignorance,car le métal était vil.

Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin
Point(s): 349
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 11:44    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

cinarca a écrit:
bonsoir Lucien.....aprés des recherche paralelles,il sagirais d'une pointe de lance de la tène...pliée par rituel.....surement à l'origine dans une tombe......
trouvé dans des deblais devant une grotte....celle ci,perdue en pleine montagne,a été habité par un berger,ou un bandit....elle a été vidée pour amenager la place des nouveaux habitant....aux milieux de divers déchets,il y avait cela.....négligé et abandonné par ignorance,car le métal était vil.

Ça fait quand même une belle pointe, parce que si on suppose environ 30 mm de diamètre pour l'emmanchure de la hampe, elle doit bien faire dans les 45-50 cm de long une fois dépliée !

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 288
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 18:15    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Faute d'écrit, il ne reste que les hypothèses. Quelle raison a poussé l'entourage du défunt à plier cette lame de lance ? Un rituel religieux, probable, une coûtume non religieuse mais attachée au peuple du défunt, possible.

Au delà de ces probabilités, c'est la place à l'imagination. Cette arme peut avoir servi à commettre un meurtre, elle s'en trouvait "maudite". Il fallait donc la détruire symboliquement. Je laisse sans doute vagabonder mon imagination mais après tout, nous ignorons largement comment nos ancêtres pré-romains réagissaient face aux affaires criminelles.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31    Sujet du message: arme personnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange