Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

arme personnelle
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 499
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 20:39    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

bonsoir ,et merci à tous pour votre participation....la taille que j'ai avancé au debut des post ,est de 30 centimetres dépliés.
j'aurais pensé autre hypothese le fait de l'avoir plié pour qu'elle rentre dans une amphore dans le cas d'une tombe à incinération....mais aussi,un objet personnel d'un guerrier,que personne d'autre n'aurais le droit d'utiliser...j'ai vus le meme sort réservé aux lames d'épées...vus sur un livre que je ne retrouve plus.

Publicité

MessagePosté le: Dim Nov 1 2015, 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar Nov 3 2015, 22:07    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Si on regarde de plus près on peut se demander comment était plier l'arme en question ? matériaux souples ?

C'est étrange jamais vu une arme de ce genre...habituellement un exemple : ce sont les cullasses de pistolets qui peuvent se plier.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar Mar 29 2016, 20:31    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

ils ont dus d'abord commencer à plier la pointe,et ensuite le reste.....etrange rituel.

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mer Mar 30 2016, 20:37    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Tout objet à son histoire, c'est comme ça que je vois les objets anciens, c'est une phrase qui à été dites à l'émission Américain Pickers.

Surtout que ça nous emmène au temps passé

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 42
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mer Avr 6 2016, 13:56    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Lors des sacrifices humains celtes, il était apparemment d'usage de détruire des armes. Peut être est ce un vestige de cette coutume, mais sans environnement, difficile à dire. Il y  des armes comme celle-ci qui ont été retrouvées au sanctuaire de Gournay sur Aronde dans l'Oise.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer Avr 6 2016, 19:09    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

bonsoir J.Marc...pour laisser place à un lotissement dont le tracé du tout à l'égout passait surement sur une necropole.  je n'ais pus récuperé que cet objet,aux milieux de tessons divers...je me rappel trés bien,dans la coupe du godet de la pelle mecanique  qui creusait la tranchée,des formes de terre cuite qui dessinaient des motifs sur les parois lisse de l'excavation...il y avait une petite ville romaine,et peut etre plus ancienne qui s'étendait sur les bords d'un joli golfe,prés d'un estuaire,en Corse du sud.
je pense qu'il sagissait d'une tombe à incineration,car aprés la cremation,le metal était surement plus malehable....sinon il aurais cassé.les restes du mort,étaient introduit dans l'amphore,découpée en deux...à commencer par les pieds,jusqu'à la tete,venais ensuite ses attributs,l'autre partie de l'amphore servait de couvercle,et le tout était enterré.

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mer Avr 6 2016, 21:13    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Bonsoir, Cinarca....c'est bien que tu récupères des objets  Smile je suis comme toi j'aime partir à la recherche d'une histoire du passé .

L'objet aurait été plié à cause de l'incinération ?

J'avais fait un grand post pour répondre et ça n'a pas marcher.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 07:52    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Je n'avais pas vu que c'était en Corse, ce qui exclut les Celtes. Quel est le métal, fer ou bronze ?

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 08:30    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

c'est du fer....veut tu d'autres photos???

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 08:56    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Oui, pourquoi pas. En principe, détruire les armes est une punition, le mort ne peut pas s'en servir dans l'au-delà. Mais je connais mal cette période, voilà de quoi combler mes lacunes.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 09:11    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

voici alors...il n'y as pas de soleil en ce moment,mais j'ésére les photos assez bonnes.le trous de l'axe interieur de la douille mesure 17mm.

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 10:17    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Il y a des éléments intéressants dans cet article, mais il concerne le continent.

http://www.aranzadi.eus/fileadmin/docs/Munibe/1997153161AA.pdf
Les membres suivants remercient Jean-Marc Labat pour ce message :
cinarca (08/04/16)

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 10:20    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

dommage,il ne s'ouvre pas...
mais merci pour l'interet de la recherche.....je vais remuer ma tonne de livres pour voir si je peu apporter quelques documentations.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 10:43    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

voici deux pages de l'excellent ouvrage de Michel Feugére...il traite des armes romaines de la republique à l'empire....et des photos du style d'amphore a incinerations dont j'ai parlé plus haut.

en haut de cette photo,le type d'arme dont il sagit...

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 11:09    Sujet du message: arme personnelle Répondre en citant

Il faut copier le lien et le coller dans une nouvelle fenêtre. A mon avis, c'est antérieur à la conquête romaine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: arme personnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange