Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La martiale en Pologne 1981-1983

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudie
Lady
Lady

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 104
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 2,97

MessagePosté le: Ven Jan 22 2016, 18:36    Sujet du message: La martiale en Pologne 1981-1983 Répondre en citant

Et voilà, un peu d’histoire de Pologne, de ma part.

Je voudrais vous racconter un peu, ce qui s’est passé quelques ans en Pologne, lorsque mon pays était dérigé par les communistes. Cet événement-là est considéré comme l’un des plus tragiques dans l’histoire de Pologne et cela a dévoré beacoup d’innocents qui voulaient tout bonnement vivre en liberté.

De Wikipédia:

L'état de siège ou la loi martiale (parfois désigné par la traduction littérale de l'expression polonaise comme l'état de guerre, (pl)stan wojenny) a été instauré en République populaire de Pologne le 13décembre1981et resta en vigueur jusqu'au 22juillet1983. Tout au long de cette période, les citoyens souffraient des restrictions dans leur vie quotidienne

Officiellement le décret instaurant l'état de siège fut une réaction à la difficile situation économique, à la menace sur la sécurité énergétique du pays et surtout à la probable intervention militaire de l’Union soviétique en Pologne. Le régime communiste redoutait la perte du pouvoir, notamment face au rôle grandissant du syndicat Solidarność et ne voulait pas une répétition du Invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie en 1968. Il a instauré un Conseil militaire de salut national (Wojskowa Rada Ocalenia Narodowego (pl), WRON), présidé par le général Jaruzelski, qui était déjà Premier ministre et premier secrétaire du parti communiste (PZPR), composé d'officiers généraux et d'officiers supérieurs, aux pouvoirs juridiquement flous, et qui avait de fait le pas sur le comité central du Parti, sur le gouvernement et sur le parlement.
Le gouvernement a interné sans procès pour plusieurs mois ou condamné à la prison de nombreux militants d'opposition ou anciens dirigeants communistes. Le couvre-feu, la censure ont été introduits, les frontières et les aéroports ont été fermés. Plus de 10 000 cadres et militants syndicaux sont internés dans 48 camps.
La résistance de la société civile se manifestait entre autres par les grèves, écrasées violemment par l'armée, les badges ornés de symboles portés sur les vêtements, les slogans sur les murs et le samizdat. Certains acteurs et artistes ont boycotté les médias nationaux, mais après plusieurs arrestations des journalistes, leur résistance s’est affaiblie.
La loi martiale a été suspendue le 31décembre1982 et annulée le 22 juillet 1983. Après la chute des régimes communistes en Europe, le parlement polonais a admis en 1992 que sa proclamation était illégale. Le 17avril2007, les responsables de son instauration en Pologne (les généraux Wojciech Jaruzelski, Czesław Kiszczak et 7 autres personnes) ont été officiellement inculpés pour « crime communiste ».
Avez-vous entendu de cet événement en Pologne?
Voyez ce video :
https://www.youtube.com/watch?v=9iJ63emHxUQ

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven Jan 22 2016, 18:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 29 2016, 03:04    Sujet du message: La martiale en Pologne 1981-1983 Répondre en citant

Tout ça ce sont des événements tragiques. Je ne vois pas l'intérêt de solidarnosc.... il est connu qu'ils étaient financés par la CIA et le Vatican... que le pouvoir communiste ait laissé faire est déplorable.... et après tout, vu qu'ils laissaient faire, il est logique qu'ils en aient payé les conséquences : leur disparition....
C'est un peu comme l'Europe d'aujourd'hui : en laissant des millions de musulmans nous envahir, on se condamne nous-même à une disparition accélérée-... tout ça est vraiment tragique et pitoyable. 

Je ne savais pas que le nouveau pouvoir avait fait un procès aux "anciens"... qui leur ont pourtant laissé la porte ouverte... comme c'est ironique ! 

tashunka
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 97
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Lun Fév 1 2016, 16:23    Sujet du message: La martiale en Pologne 1981-1983 Répondre en citant

Salut a écrit:

Tout ça ce sont des événements tragiques. Je ne vois pas l'intérêt de solidarnosc.... il est connu qu'ils étaient financés par la CIA et le Vatican... que le pouvoir communiste ait laissé faire est déplorable.... et après tout, vu qu'ils laissaient faire, il est logique qu'ils en aient payé les conséquences : leur disparition....
C'est un peu comme l'Europe d'aujourd'hui : en laissant des millions de musulmans nous envahir, on se condamne nous-même à une disparition accélérée-... tout ça est vraiment tragique et pitoyable. 

Je ne savais pas que le nouveau pouvoir avait fait un procès aux "anciens"... qui leur ont pourtant laissé la porte ouverte... comme c'est ironique ! 

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là, j'ai quelques notions mais je ne suis pas assez renseigné sur cette période.
Quand tu dis que le pouvoir communiste à laisser faire, ils ont laisser faire quoi ?
je ne comprend pas trop non plus l’allusion avec les musulmans, c'est solidarnosc que tu compares aux musulmans ?
J'aimerais bien quelques éclairage sur ce point si tu as un peu de temps.
Merci !

Salut
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 2 2016, 00:02    Sujet du message: La martiale en Pologne 1981-1983 Répondre en citant

tashunka a écrit:
Salut a écrit:

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là, j'ai quelques notions mais je ne suis pas assez renseigné sur cette période.
Quand tu dis que le pouvoir communiste à laisser faire, ils ont laisser faire quoi ?
je ne comprend pas trop non plus l’allusion avec les musulmans, c'est solidarnosc que tu compares aux musulmans ?
J'aimerais bien quelques éclairage sur ce point si tu as un peu de temps.
Merci !

Et bien il faut être franc. Si les soviétiques avaient voulu ils auraient envoyé les chars et rétabli l'ordre comme en 56 et 68... mais dans les années 80 ils ont laissé faire, ils sont restés l'arme au pied.. résultat ils ont disparu. 

Quant aux musulmans aujourd'hui, c'est exactement la même chose : les Européens pourraient réagir comme ils l'ont fait en 732, en 1529 en 1683... mais de fait ils baissent la culotte... résultat, c'en est fait de "l'Europe", les Européens auront disparu d'ici une décennie, et ce n 'est pas de la blague ! 

C'est impossible à croire ? Mais avant que Rome trombe, qui l'aurait cru ? Avant que l'URSS tombe, qui l'aurait cru ? Avant que Hitler tombe, qui l'aurait cru ? Avant que De Gaulle abandonne l'Algérie, qui l'aurait cru ? etc. 

En fait, seuls les gens qui n'y pensent pas sont surpris des événements. 

tashunka
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 97
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mar Fév 2 2016, 11:08    Sujet du message: La martiale en Pologne 1981-1983 Répondre en citant

OK je comprends mieux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:53    Sujet du message: La martiale en Pologne 1981-1983

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange