Se connecter pour vérifier ses messages privés
Lystrosaurus et Scutosaurus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Nessie :.
Reine
Reine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 19 898
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 036
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Mer Fév 17 2016, 21:52    Sujet du message: Lystrosaurus et Scutosaurus Répondre en citant
Bonsoir, je crée ce topic suite à un documentaire que j'ai vu hier sur la terre des géants, il y a 500.000 millions d'Années avant les dinosaures.Le Lystrosaurus est l'animal qui à prospérer le plus longtemps sur terre .Je dis ça mais suite à ce documentaire, je ne suis pas certaine , le documentaire était vague sur ce que j'avance.

Merci de vos réponses et de votre participation au topic.


Scutosaurus (le scutosaure en français)




était un Anapside. Sa parenté avec le seul représentant actuel des Anapsides, la tortue, fait débat.



Scutosaurus mesurait plus de 3 mètres de long et pesait une tonne, ses pattes robustes et ses ongles tronqués lui permettant de soutenir son poids. Il vécut il y a environ 260 millions d'années, durant le Permien supérieur, dernière période de l'ère primaire, sur la partie de l'ancien continent Laurasia qui est devenue la Sibérie. C'était le plus grand désert qui n'ait jamais existé sur Terre, la période Permien étant la période la plus sèche de l'ère primaire.

scutosaurus mesurait plus de 3 mètres de long et pesait une tonne, ses pattes robustes et ses ongles tronqués lui permettant de soutenir son poids. Il vécut il y a environ 260 millions d'années, durant le Permien supérieur, dernière période de l'ère primaire, sur la partie de l'ancien continent Laurasia qui est devenue la Sibérie. C'était le plus grand désert qui n'ait jamais existé sur Terre, la période Permien étant la période la plus sèche de l'ère primaire.

Le scutosaure vivait en hordes de plusieurs dizaines d'individus qui lui permettaient ainsi de lutter face aux prédateurs tel que les gorgonopsiens contre lesquels, seul, malgré sa carapace dure, il avait peu de chances de s'en sortir vivant. Il était relativement bien adapté aux conditions sèches du Permien contrairement à une grande partie des animaux du Carbonifère, mis à mort par ces climats extrêmes. Le scutosaure était un herbivore qui ne se nourrissait que des quelques pousses qui réussissaient à perdurer dans le désert sibérien du Permien. Il n'était cependant pas doté d'un appareil digestif très perfectionné et était obligé d'avaler des cailloux appelés gastrolithes afin de broyer sa nourriture.





Lystrosaurus







était un reptile préhistorique faisant partie de l'ordre des thérapsides – ou reptiles mammaliens. Cet animal vécut durant la période comprise entre le Permien supérieur et le Trias supérieur. Appartenant à la sous-classe des synapsides, il fut l'un des rares rescapés de la grande extinction permienne. Des restes de cet animal furent principalement retrouvés dans le sud du continent Africain - en particulier dans la région du Karoo , en Inde et en Antarctique, dans la Formation de Fremouw, ce qui s'explique par l'existence à cette époque d'un ensemble continental appelé Pangée.
D'une taille comprise entre 80 centimètres à presque 2 mètres pour les plus grands spécimens, il possédait un corps trapu et était muni de membres robustes et relativement courts. Les pattes antérieures étaient plus puissantes que les postérieures, ce qui semble indiquer que Lystrosaurus était sans doute un animal fouisseur.
Son crâne, relativement petit, comportait des narines situées très haut, presque au niveau des yeux. Une paire de crocs saillants équipaient sa mâchoire inférieure. Cette caractéristique place Lystrosaurus dans le sous-ordre des dicynodontes, signifiant « deux dents de chien ». Ces crocs servaient sans doute à creuser le sol à la recherche de racines, et étaient peut-être un moyen de défense. Lystrosaurus avait un régime alimentaire herbivore : il se nourrissait sans doute de racines, de petites plantes, voire de plantes aquatiques.
Longtemps considéré comme un animal amphibie vivant dans des zones marécageuses, à l'instar des hippopotames actuels, ces théories sont actuellement remises en question.
Les principales espèces de Lystrosaurus sont : Lystrosaurus curvatus, Lystrosaurus maccaigi, Lystrosaurus murrayi et Lystrosaurus declivis. Lystrosaurus curvatus regroupe deux sous-espèces : Lystrosaurus platyceps et Lystrosaurus oviceps, qui étaient autrefois reconnues comme des espèces à part entière par les paléontologues.

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.


MessagePosté le: Mer Fév 17 2016, 21:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2016 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com