Se connecter pour vérifier ses messages privés
L'origine du chewing-gum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Autres histoires » L'Histoire en Vrac » Rencontres avec L'Histoire » l'histoire et ses inventions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Nessie :.
Reine
Reine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 19 909
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 047
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Dim Mai 15 2016, 20:44    Sujet du message: L'origine du chewing-gum Répondre en citant
L'habitude de mâcher chez l'Homme est présente depuis des siècles:
En 400 avant J.-C., les Grecs mâchaient de la résine, les Andins ( les sept pays qui s'étendent sur la Cordillère des Andes: Vénézuela, Bolivie, Chili,Colombie, Argentine, Equateur et Pérou) mastiquaient  de la chique de coca. 
Les Indiens d'Amazonie chiquaient des boulettes de tabac, qui furent ensuite importées en Europe par Christophe Colomb à la suite de sa découverte de l'Amérique le matin du 12 octobre 1492.  
 
 
 
 
                                                                                           
 
 
 
                                       

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est en 1872 que le premier chewing-gum tel que nous le connaissons fut créé par Thomas Adams. Ce scientifique et inventeur américain du XIXe siècle est considéré comme le fondateur de cette industrie. 
 
 
 
 Thomas Adams (1818–1905) 
 
Il eut l'idée du chewing-gum alors qu'il n'était encore qu'un secrétaire d'Antonio López de Santa Anna (1794-1876), militaire et homme politique mexicain qui exerça onze fois la présidence du Mexique entre 1833 et 1855. 
 
 
 
 Antonio López de Santa Anna (1794-1876) 
 
 
  C'est en voyant son supérieur mâcher du chicle, une gomme extraite du sapotillier, qu'il eut d'abord l'idée de commercialiser ce "caoutchouc" pour en faire des pneus, mais il dû faire face à un échec. C'est alors que lui vint l'idée d'y ajouter du sucre afin d'en faire une pâte agréable à mâcher, grâce à laquelle l' "Adams New York Chewing-gum Compagny", première entreprise créatrice de chewing-gum, vit le jour (cf photographie ci-dessous). Mais ce n'est que lors du débarquement sur les plages de Normandie en 1944 que le chewing-gum s'est développé en France. Les soldats Américains en distribuaient aux enfants Français. Puis en 1952 Courtland E.Parfet, un ancien G.I. (l'abréviation pour "Gouvernment issue" en 1936, puis celle-ci est devenue le surnom donné aux soldats américains pendant la Seconde Guerre Mondiale) lance en France un chewing-gum au goût de chlorophylle. Il avait pour nom "Hollywood".                                                                                                                                                                   
                                                        
 
 
 
 
 
 
                                       
 
 
 
Le débarquement de Normandie, ou "Opération Neptune" : 
Le 6 juin 1944, durant la Seconde Guerre Mondiale, trois millions de soldats principalement américains, britanniques et canadiens débarquent sur les plages de l’ouest du Calvados ainsi que sur la côte sud-est du Cotentin (dans la Manche). L’objectif de ce débarquement est de permettre aux forces alliées (les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni, puis les Forces Françaises Libres et les troupes Polonaises, Belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Cette bataille sur la côte Normande prit fin le 21 août 1944. L'armée américaine libéra progressivement toute la France. Chaque fois que les G.I. entraient dans une ville ou un village français, la population locale venait les accueilir et les fêter. Les G.I. distribuaient des chewing-gums (ainsi que des cigarettes) aux français, en particulier aux jeunes.                                                                                   

 
 
2) Les débuts de la marque Après sa création en 1952 par Courtland E.Parfet qui participa au débarquement de Normandie, la marque Hollywood Chewing Gum fusionne avec la société Kréma en 1955.Ensuite, en 1963 elle est rachetée par General Foods Corporation, qui devient par la suite General Foods France.Après, en 1990, ces dernières sont regroupées dans Kraft Jacobs Suchard qui est une filiale de Kraft Foods. Puis, en 2000 c'est Cadbury qui achète cette activité à Kraft Foods et l'inverse se produit en 2010. En effet Kraft Foods rachète Cadbury et redevient propriétaire de la marque dix ans après l'avoir cédée. 
Enfin, en 2012, le groupe Kraft Foods subit une scission. Cette dernière engendrant la possession de Hollywood Chewing Gum par le nouveau groupe Mondelēz International, qui est une multinationale américaine apparue le 1er octobre 2012.
Selon le site officiel de cette multinationale, elle se placerait comme le troisième plus grand producteur de chewing-gum d'Europe.

    Son créateur Courtland E.Parfet a choisi "Hollywood Chewing gum" comme appellation pour la marque :
Tout d'abord "to chew" signifie mâcher en anglais et "gum" veut dire gomme.  Puis, Hollywood renvoie à la ville américaine célèbre pour son industrie du cinéma.

   Hollywood est un quartier de Los Angeles en Californie. La Californie se situe sur la côte Ouest des Etats-Unis. Sa capitale est Sacramento et la ville la plus peuplée est Los Angeles avec quatre millions d'habitants.

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.


MessagePosté le: Dim Mai 15 2016, 20:44    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Autres histoires » L'Histoire en Vrac » Rencontres avec L'Histoire » l'histoire et ses inventions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2016 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com