Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Différence entre patricien, plébéien et citoyen ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rremolo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 20
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam Juil 9 2016, 13:10    Sujet du message: Différence entre patricien, plébéien et citoyen ? Répondre en citant

Bonjour, 

J'aimerais avoir une petite idée un peu plus profonde sur la question du statut romain. Je sais que les praticiens sont ceux qui peuvent pratiquer la politique à Rome (ils sont donc citoyen). Mais les plébéiens sont des hommes libres mais ne peuvent pas pratiquer la politique (sont-ils citoyen pour autant?). Je sais qu'un moment bien précis les plébéiens riches pouvaient se mêler aux affaires de la république en étant magistrat (du premier rang). Enfin, dites-moi ce que vous savez de plus ou ce que j'ai mal compris. 

bien à vous, merci. 

Publicité

MessagePosté le: Sam Juil 9 2016, 13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 499
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Sam Juil 9 2016, 13:37    Sujet du message: Différence entre patricien, plébéien et citoyen ? Répondre en citant

bonjour..certains empereurs ont fait quelque chose pour les plebeiens,mais à la fin,c'etaient les plus bas au niveau de l'echelon de la société romaine.cette echelle sociale exista depuis la fondation de rome,point d'acces au consulat,aux rangs religieux importants,et autres magistratures.

rremolo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 20
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam Juil 9 2016, 13:43    Sujet du message: Différence entre patricien, plébéien et citoyen ? Répondre en citant

Il me semble que l'échelon le plus bas de la société était l’esclave. Mais contrairement au esclaves, les plébéiens étaient libres. Est-ce que cela fait de eux des citoyens ? Je sais que le terme citoyen renvoie à une statut proche de la république, c'est-à-dire des affaires publiques. 

Puis, que signifiait réellement le terme libre ? pouvaient-ils résider à Rome, acheté des terres, etc. ? Concernant les activité sociale, a-t-on des traces ? Est-ce qu'ils étaient mal vue par les Romain de pure souche? Étaient-ils vue comme des "parasites" ou avaient-il leur importance (si oui, lesquelles)? 

Mathusalem
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Dim Jan 8 2017, 01:09    Sujet du message: Différence entre patricien, plébéien et citoyen ? Répondre en citant

rremolo a écrit:
contrairement au esclaves, les plébéiens étaient libres. Est-ce que cela fait de eux des citoyens ?

Oui, les plébéiens étaient des citoyens. D'abord de "seconde zone" formant un ordre distinct du Patriciat, la Plèbe s'est peu à peu hissée dans l'échelle sociale pour obtenir les droits les plus importants. La plèbe participe aux élections, est représentée par ses propres tribuns. 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58    Sujet du message: Différence entre patricien, plébéien et citoyen ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange