Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Origine du mot "Guignol"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> Arts et Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delfa225
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2016
Messages: 15
Localisation: Delfa225
Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Mer Juil 27 2016, 14:15    Sujet du message: Origine du mot "Guignol" Répondre en citant

Source : http://histo-dico.blogspot.com/2016/07/guignol.html


Certains avancent que les marionnettes, poupées animées ou guignols, sortes de polichinelles, sont venues initialement de Chine. Mais celles que nous connaissons sont, à l'origine, italiennes.


Un Lyonnais, Laurent Mourguet, installa rue Noire à Lyon, en 1795, un théâtre de poupées inspiré par les pupazzi italiens, dont l‘un s’appelait Guignol ou Chignol.

Avait-il un charme particulier ? Il eut en tout cas beaucoup de succès. En raison de son nom ? Peut-être, car Guignol était le nom d‘un canut lyonnais ami de Mourguet, comme d‘ailleurs Gnafron, ami de Guignol.

Son costume devait plaire également : petite veste courte, de serge bleue, bordée de rouge. Mauvaise tête, mais bon cœur, Guignol jouait des tours à tout le monde, particulièrement aux représentants de l’ordre et c‘est pour cela aussi que le succès se développa : un sentiment populaire s’exprimait là.

En 1848, le théâtre de Guignol était à son apogée, et le mot se fixa alors ; mais, très vite, il retomba et en 1856 ne désignait plus qu'une marionnette ou un personnage ridicule faisant le clown.

Enfin, une confusion s'établit en 1900, en raison du Grand-Guignol, théâtre de Paris qui représentait des scènes de tragique terrifiant, appelées grand-guignolesque, donnant un tout autre sens au pauvre Guignol.


Source : http://histo-dico.blogspot.com/2016/07/guignol.html











Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer Juil 27 2016, 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> Arts et Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com