Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quizz Pompei
Goto page: <  1, 2, 3, 459, 60, 61  >

Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> Forum Pompei
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Paulina
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 8,863
Rang: Chef Animatrice
Concours: 3ème
Quizz Napoléon: 2ème
Moyenne de points: 1.01
C.USA: 2ème

PostPosted: Sun Feb 15 2009, 18:28    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

La maison de Vettii

"Prenez le temps comme il vient,le vent comme il souffle,la femme comme elle est"
Alfred de Musset

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun Feb 15 2009, 18:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21,318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Sat Feb 13 2010, 17:25    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Oui Paulina , je remonte ce quizz!

Alors question 10 :

L'Amphithéatre de Pompeii demeure le plus ancien édifice destiné aux spectacles de gladiateurs connu a ce jour, il a été édifié vers 70 avant J.C par deux duumvirs quinquennaux

je vous demande leurs noms?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Back to top
Visit poster’s website
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1,249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Tue Feb 16 2010, 15:18    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Gaius Quinctius, fils de Gaius ; Marcus Porcius, fils de Marcus ??
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin

PostPosted: Wed Feb 17 2010, 11:43    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Oui, Sorcière

11- cette mosaique provient de quelle maison à Pompeii?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Back to top
Visit poster’s website
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Thu Feb 18 2010, 10:24    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Narcisse à la fontaine; 1er siècle ap. J.C., fresque, Maison de Marcus Lucretius, Pompéi ?

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Thu Feb 18 2010, 10:38    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Maison de D. Octavius Quarto (ou: Loreius Tiburtinus) : Narcissus ?

Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin

PostPosted: Sun Feb 21 2010, 08:43    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Sorcière wrote:
Maison de D. Octavius Quarto (ou: Loreius Tiburtinus) : Narcissus ?

Oui!

12- je vous demande ce que réprensente ce carré retrouver dans une maison à Pompeii,  

tout t'en rajoutant qu'ils ont fait des suppositions, qui n'y a rien de certain?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Back to top
Visit poster’s website
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Sun Feb 21 2010, 20:40    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

c'est un carré magique...
Il fut découvert dans les ruines de Pompéi en 1925 dans les vestiges d’une maison ainsi que sur une colonne en 1936.

Note relevée sur le site "le mercure de Gaillon".

Antiquité du Carré

Beaucoup de choses ont été dites sur l’origine du carré Sator : qu’il venait des Celtes, des Hébreux, des Indiens etc.… Selon P. Plantard, en 1937 Guillaume de Jerphanien a signalé dans un bulletin de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres la présence de deux carrés, Rotas et Sator, à Pompéi. Cette information était connue dès 1900. Elle fut publiée dans la Revue d’histoire ecclésiastique éditée par l’Université catholique de Louvain de cette même année. Toutefois Plantard avait parfaitement raison en déclarant que la formule était antérieure à l’an 79 ap. J.-C. Le carré SATOR de Pompéi ne peut être interprété comme témoignant de la diffusion la plus ancienne de cette formule. En effet, nous en retrouvons la trace dans l’œuvre de Marcus Vitruve Pollio (ou Pollion), l’architecte romain né vers l’an 90 av. J.-C. qui inspira fortement Nicolas Poussin.
Citant Pythagore, Vitruve nous livre sa méthode abrégée afin de donner plus de facilité à une meilleure compréhension. Pythagore et ses adeptes se sont servis des nombres cubiques (cubicis rationibus) pour écrire leurs préceptes dans leurs livres. Par cet exercice mnémotechnique, ils ont formé un cube de 216 vers sans vouloir en mettre plus de 3 pour chaque sentence.
Aucun interprète de Vitruve Pollio n’a cherché à faire sortir quelque sens utile du passage cubis rationibus. Ch.-L. Maufras, dans sa traduction, relève à ce propos un commentaire de César Cesariano dans son édition de 1521 décrivant les vers usités pour la circonstance ainsi :

Sator arepo tenet opera rotas
Signa te signa temere me tangis et angis
Roma tibi subito motibus ibit amor

Ces mots pris ensemble n’ont aucune signification. Quel sens peut-on donc donner à cette sentence ?  Beaucoup ont essayé, sans arriver à un résultat convaincant. P. Plantard, invoquant le carré Sator du "château de Jarnac", traduit le vers initial par : Le semeur est à la charrue, le travail occupe les roues. Dans son exposé, Plantard omet de dire que son fameux château de Jarnac n’est qu’une ferme construite sur l’emplacement du vieux château de Jarnac-Champagne (Charente-Maritime) détruit en 1818 et que le carré n’est pas de facture antique. De plus il alimente la confusion en laissant penser qu’il s’agit de Jarnac près d’Angoulême (Charente).

Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 08:40    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Non , Sorcière

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Back to top
Visit poster’s website
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 09:12    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

je me vois obligée d'insister Nessie, pour preuve :
Le carré magique Sator-Rotas

Le Sator Rotas a été découvert dans de nombreux pays et de nombreuses périodes de l'histoire. Un a été trouvé en 1925 sur le mur de la salle de bain Paquius Proculus.
Il a également été trouvé en Egypte datant du quatrième ou cinquième siècle, où il était écrit sur papyrus ou parchemin et porté comme une amulette. Plus tard, dans le neuvième siècle, il a été utilisé dans les peintures rupestres de Cappadoce.

Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 09:24    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Le mystérieux "carré" dit "magique", composé de 5 x 5 lettres formant  quatre mots latins et un hapax à l'étymologie énigmatique, peuvent former - à condition que le N soit commun - l'anagramme latine "PATER NOSTER" redoublée, c’est-à-dire les deux premiers mots de la seule prière enseignée par Jésus à ses disciples, anagramme qu’il a l’idée géniale de disposer en croix autour du N central, plaçant les deux A et les deux O.

Les lettres formeraient les mots: PATER NOSTER, en rapport avec le christianisme: Notre Père.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Back to top
Visit poster’s website
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 09:28    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

J'insiste, signe et persiste : article de wikipédia...

Le carré Sator est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS. Le carré figure dans plusieurs inscriptions, la plus ancienne connue remontant à l'an 79.
Le carré peut également être lu en boustrophédon, la phrase devenant alors SATOR OPERA TENET AREPO ROTAS.

Le carré est composé des cinq mots suivants :
  • Sator : laboureur, planteur ;
  • Arepo : signification inconnue ;
  • Tenet : [il/elle] tient (du verbe teneo) ;
  • Opera : œuvre, travail ;
  • Rotas : roues.

Le mot Arepo est un hapax et n’apparait nulle part ailleurs dans la littérature latine. Il est probable qu’il s’agit d’un nom propre, éventuellement inventé pour faire fonctionner le palindrome. Sa similitude avec arrepo, venant de ad repo, « je rampe vers », est probablement une coïncidence.
Une traduction possible est : le laboureur Arepo utilise les roues (c’est-à-dire une charrue) comme forme de travail.
Si la phrase est lue en boustrophédon, la place des mots change mais la traduction reste la même, l’ordre des mots dans la phrase étant très libre en latin.

Le plus ancien carré connu se trouve dans les ruines de Pompéi où il fut enfoui en 79. D'autres ont été trouvés dans des excavations à Corinium (actuelle Cirencester en Angleterre ; le texte est ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR), Doura Europos (actuelle Syrie) ou au musée de Conimbriga au Portugal. Le carré existe également sur un mur du vieil Oppède en France, à Manchester en Angleterre, sur le mur de la cathédrale de Sienne ou dans une inscription en marbre à l'abbaye de San Pietro ad Oratorium près de Capestrano en Italie, entre autres. Dans un cas découvert à l'abbaye de Valvisciolo, également en Italie, les lettres forment cinq anneaux concentriques, chacun divisé en cinq secteurs.

Le carré à Cirencester.

Le carré à San Pietro ad Oratorium.

La phrase à Campiglia Marittima.

Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 15:20    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Et je rajoute de nouveau qu'ils ont fait des suppositions, qui n'y a rien de certain comme je cite plus haut.

13- Dans une villa, les archéologues ont émis des suppositions sur l'identité des personnages sur
la fresque, à qui appartenait la villa, et quel est le nom du couple sur la fresque?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Back to top
Visit poster’s website
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 15:54    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Cette fresque (maintenant dans le Musée national à Naples) a été trouvée dans une maison à Pompéi que l'on croit avoir appartenu au boulanger Terentius Proculus et son frère Terentius Néo-, le magistrat. Le portrait est évidemment(apparemment) du magistrat et sa femme. Nous voyons qu'ils étaient riches et ont instruit. Il est paré dans une toge et montre(affiche) un rouleau de papyrus avec un phoque(cachet) rouge. Sa femme porte une tunique et une cape et a une coiffure qui était populaire au milieu du premier siècle. Appuyé à son menton est un style, très semblable à ce que nous utilisons au 21e siècle pour écrire sur un ordinateur de poche. Au premier siècle elle utiliserait un style pour faire des notes sur le comprimé(la tablette) en bois double-feuilles couvert de cire qu'elle tient dans sa main gauche.
      Dans Luke 1 nous trouvons où Zacharias a probablement utilisé un comprimé(une tablette) d'écriture semblable après la naissance de son fils quand il a écrit, "Son nom est John."

Mais si mon explication ne te convient pas, Nessie, n'hésite pas à me le faire savoir... Inutile de verrouiller le topic... :stud

Back to top
Nessie
Reine
Reine

Féminin

PostPosted: Tue Feb 23 2010, 16:06    Post subject: Quizz Pompei Reply with quote

Non, ton explication me conviens tout à fait!  je n'ai pas vérouiller aucuns topics que je sache, si je vérouille , c'est pour de bonnes raisons ...Tiguidoo pour la réponse! Smile

14- Cette mosaique trouver à pompei, elle represente quelle fleuve ?...

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:25    Post subject: Quizz Pompei

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> Forum Pompei All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 459, 60, 61  >
Page 3 of 61

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange